Une énorme baleine de 13 mètres de long s’est échouée sur une plage du Finistère (vidéo)
C’est hélas la sinistre nouvelle du jour dans le monde marin. Une jeune baleine de 13 mètres de long s’est échouée sur une plage du Finistère. D’après les premières constatations, celle-ci serait morte en mer et aurait dérivé jusqu’à la rive de la plage de Penmarc’h.
Une baleine s’est échouée sur une plage du Finistère
Ce mercredi, une jeune baleine mesurant 13 mètres de long a été retrouvée échouée sur la plage de Penmarc’h , dans le Finistère. Habituellement, ce sont les dauphins qui s’échouent sur cette rive, mais hélas, cette fois, il s’agit d’un bien plus imposant mammifère. D’après l’observatoire Pelagis, qui recense tous les échouages des mammifères marins, celle-ci serait morte en mer. Le rorqual commun en question n’a pas été retrouvé dans un état de décomposition avancé. Cependant, un examen interne va être réalisé par des équipes du réseau national d’échouage, habilitées à pratiquer des examens post-mortem sur les espèces protégées. Ainsi, elles pourront déterminer si la cause est naturelle ou si elle est due à une collision avec un bateau.
>>> A lire aussi : Une baleine retrouvée morte avec 40 kilos de plastique dans le ventre
Six baleines échouées par an en France
Il a été recensé que 6 échouages de cette espèce de baleine ont été comptabilisés sur les rives françaises. En juin dernier, sur une plage de la presqu’île de Crozon (Finistère), un rorqual de 17 mètres de long avait été retrouvé dans un état de décomposition très avancé.
> Une baleine à bosse s’échoue en plein cœur de la forêt amazonienne