Un retraité sauve un chien en lui faisant du bouche-à-bouche !
Il y a 10 jours, dans l’Ain, un pilote a perdu le contrôle de son attelage près du col de Cuvéry. Paniquée, sa femme a appelé en urgence René, un retraité qui s’occupe de chiens d’attelage depuis 30 ans. Une fois sur place, René réalise la situation : « Tout l’attelage était emmêlé et un des chiens était étranglé dans les nœuds. Il avait dû tomber et se faire traîner comme ça sur des kilomètres! » Le chien est en train d’étouffer.
Si le pilote comprend tristement qu’il va le perdre, René ne se laisse pas aller si facilement : « On lui a ouvert la gueule et on lui soufflait de l’air en faisant comme un entonnoir avec nos mains. Au bout d’une bonne vingtaine de minutes, on a vu qu’il revenait à lui. » a-t-il expliqué ensuite. Aujourd’hui, le chien est hors de danger et en bonne santé.
Laurence De Meester-de Courcy, vétérinaire, a expliqué que ce type de réanimation était connu : la technique est même appelée « bouche à truffe » ou « bouche à gueule ». Attention quand même à ne pas se faire mordre, ou à ne pas insuffler trop d’air par rapport à la taille de l’animal !