Un phoque trainait paisiblement dans un champ à 50 km de la mer… Comment est-il arrivé là ?
En plein milieu d’un champ en Angleterre, à des dizaines de kilomètres de la mer, un phoque s’était égaré. L’animal marin errait désespérément et difficilement dans le champ. Des promeneurs sont tombés nez à nez avec l’impressionnant animal et ont appelé des sauveteurs. Au lieu de le transporter ailleurs, il a été décidé de laisser l’animal trouver son chemin de lui-même. Comment le phoque est-il arrivé là ? Regardez la vidéo de l’animal marin perdu dans l’herbe.
Un phoque s’est égaré dans un champ
À vol d’oiseau, la mer se trouve à une petite cinquantaine de kilomètres du domaine de Topcliffe Weir, à Thirsk, dans le Yorkshire du nord. Des promeneurs qui se baladaient dans la région ont découvert l’animal perdu, alors qu’ils s’attendaient plutôt à voir des moutons. Un impressionnant animal marin, un phoque, se reposait paisiblement dans un champ. Comment a-t-il fait pour parcourir autant de kilomètres ?
L’animal a suivi des poissons depuis l’estuaire
Le phoque pêchait certainement des poissons dans la mer du Nord et sa pêche a continué dans la rivière Swale, en entrant par l’estuaire Humber. En remontant la rivière, l’animal égaré a fini par arriver à Thirsk, là où les fonds sont devenus très peu profonds. Il a ensuite voulu se reposer hors de l’eau et s’est retrouvé dans le champ. Il se déplaçait à son aise dans une prairie du village d’Asenby. Une photographe amateur du coin, Karen Hargreave, s’est pressée de sortir son appareil pour capturer ce moment inattendu.
Il retrouvera son chemin par lui-même
Étonnement, les sauveteurs animaliers qui ont été appelés sur place, ont décidé de ne pas toucher ni déplacer l’animal. Ana Cowie, du Centre marin animalier de Flamborough justifie la décision. « S’ils ne semblent pas en détresse ou échoués, nous demandons aux gens de les laisser et de ne pas les approcher. Il faut garder les chiens à l’écart car les phoques restent des animaux sauvages. Normalement, ils restent là quelques jours, avant de retrouver seuls leur chemin ».