Un grand requin blanc observé au large des côtes françaises
Reprenant ses esprits, le pêcheur s’est empressé d’enregistrer une vidéo du poisson géant pour la faire analyser par des scientifiques.
Rencontre entre un pêcheur et un requin
Fait extrêmement rare. Il s’adonne à une partie de pêche quand un mouvement dans l’eau attire son attention. Ce n’est pas un petit poisson, mais bien un impressionnant requin qui se déplace à quelques mètres de là. Le choc passé, le plaisancier se saisit de son smartphone et enregistre. Sans cela, il est convaincu que peu seront prompts à le croire.
Sur les images, les scientifiques identifient un grand requin blanc de 4 mètres de long. Une information confirmée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (MNH) et le groupe phocéen d’étude des requins (GPER).
Ces derniers soulignent la rareté d’une telle scène, la population des grands requins blancs de la Méditerranée ayant diminué de 90 %. En effet, depuis le Moyen Âge, seules 40 rencontres du genre ont été enregistrées dans le golfe du Lion, rapporte TF1 Infos.
« C’est émouvant de voir qu’ils n’ont pas complètement disparu »
Classée « en danger critique » d’extinction, la population des grands requins blancs figure ainsi sur la liste rouge européenne de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UNC).
« Je pense que c’est un jeune, pas un juvénile, mais pas encore un adulte », confie Nicolas Ziani, directeur scientifique du groupe GPER, lors d’un entretien accordé à France 3 Provence Alpes Côtes d’Azur. Il indique par ailleurs qu’il est « plus petit que la femelle que nous avions observée en Camargue ».
« C’est […] émouvant de voir qu’ils n’ont pas complètement disparu de cette Méditerranée où ils étaient très abondants », confie à son tour François Sarano, docteur en océanographie.