Un chien oublié dans une voiture est secouru par la police (vidéo)
Tandis que ses maîtres se prélassent à la plage ou profitent de la fraîcheur d’une rapide baignade, un chien reste sagement assis dans la voiture. Seulement, le temps passe et ses propriétaires ne reviennent pas. Il a bu toute l’eau mise à disposition et commence à avoir très chaud. Heureusement, un passant avisé prévient la police locale qui intervient immédiatement.
Un chien en grande détresse
Les faits se sont déroulés à New Smyrna Beach, en Floride. Le 2 juin dernier, le mercure affiche 30 degrés, l’occasion pour les habitants de la Floride de se livrer à des activités estivales. Au vu des chaudes températures, le programme du dimanche tend vers un rapide détour par la plage. Rien de mieux pour se rafraîchir l’espace d’une heure ou deux.
C’est certainement ce qu’ont pensé les maîtres de ce chien. Un brin égoïstes, ils n’ont cependant pas pensé à chercher une plage accessible aux chiens ou n’avaient tout simplement pas l’intention de l’y emmener. Quoi qu’il en soit, ce dernier est resté dans leur camionnette avec une gamelle d’eau pour seule compagnie. Ils pensent aussi à entrouvrir les vitres pour laisser l’air passer.
Le soleil darde et la gamelle se révèle d’une grande utilité. Si bien que le chien a tôt fait de boire toute l’eau. Une heure plus tard, ses maîtres ne sont toujours pas de retour… Il commence à s’agiter. La chaleur dans l’habitacle devient insupportable, il passe sa patte à travers la petite ouverture laissée par ses maîtres, aboie… Le drame n’est pas loin de se produire.
La police intervient et sauve l’animal
Inquiets, les passants s’arrêtent, regardent aux alentours. Pas de traces des maîtres. Impuissants, la plupart poursuivent leur route, pensant encore quelques minutes au pauvre chien. L’un d’eux finit toutefois par contacter la police locale. Qui ne tente rien, n’a rien. Et son initiative paye : des agents arrivent quelques instants plus tard.
Armés d’une bouteille d’eau, ils entreprennent de faire boire l’animal. « Ce chien a tellement soif », remarque l’un des agents, en observant le chien boire goulument à la bouteille. Ils constatent que la température étant de 30 degrés à l’extérieur, elle devait avoisiner les 37 degrés dans l’habitacle. Alors, ils prennent la décision de délivrer l’animal.
Après le sauvetage, ce dernier est transporté à Southeast Volusia Humane Society. Grâce à l’animal, ils remontent aux propriétaires et portent plainte auprès du procureur de l’État.
Rappels importants à l’approche de l’été
« Ne laissez jamais un animal ou un enfant seul à l’intérieur d’un véhicule, même pour une courte période. Cela pourrait être mortel. Merci à la personne vigilante qui a remarqué le chien dans la voiture et l’a signalé afin que nous puissions l’aider », écrit la police locale dans un post Facebook dans lequel figure la vidéo du sauvetage du chien.
D’après les données de l’American Veterinary Medical Association, des centaines d’animaux meurent chaque année d’épuisement dû à la chaleur parce qu’ils sont laissés dans des véhicules stationnés. « La température à l’intérieur de votre véhicule peut monter très rapidement », rappelle l’organisme.
Pour repérer si un chien est victime d’un coup de chaleur, il faut être attentif aux signes suivants : halètement excessif, difficulté à respirer, augmentation de la fréquence cardiaque, bave, légère faiblesse et stupeur. L’été approchant, cette piqûre de rappel est la bienvenue.