Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un chien décapité par ses maîtres avec un outil de jardinage : une pétition lancée pour lui rendre justice

Publié par Fanny Jacob le 16 Mai 2024 à 8:01

Chaque année, plus de 12 000 animaux seraient maltraités en France (selon le ministère de l’Intérieur). Un chiffre qui est certainement bien plus élevé puisque la majorité passe sous les radars. Et parmi les cas recensés, il y a l’affaire de ce chien retrouvé décapité par un couple à l’aide d’un outil de jardinage.

Les gendarmes retrouvent un chien décapité dans un village français

La maltraitance animale est un fléau. En France, comme ailleurs, de nombreuses personnes pensent que les animaux sont comme des objets, qui peuvent être jetés à leur guise.

Sauf que non, dès que vous adoptez un animal, vous devez savoir que c’est une grande responsabilité. Le problème, c’est que la majorité des cas de maltraitance n’est pas signalée, car elle passe inaperçue.

Voici quelques exemples de maltraitances animales banalisées : mal nourrir un animal, ne jamais sortir son chien, ne pas nettoyer assez la litière, faire peur à son animal, faire preuve de violence psychologique, donner une fessée à son animal, laisser son animal seul trop longtemps…

La vidéo du jour

Et puis, il y a le niveau au-dessus, la maltraitance physique et la cruauté. C’est ce qu’a vécu cette chienne frappée par son maître avec une hache dans les bois. Et c’est aussi ce qu’a vécu un chien retrouvé décapité dans l’Yonne.

Ce jeudi 2 mai 2024, des gendarmes ont fait une terrible découverte à Levis, petite commune de 200 habitants en Puisaye-Forterre. Les forces de l’ordre ont retrouvé un chien décapité au domicile d’un couple de trentenaire habitants de la commune.

chien decapite mort (1)

L’animal aurait été poignardé et décapité sur place. À la base, les gendarmes n’étaient pas du tout venus pour cela. Une « plainte pour violences conjugales de madame, sur fond d’alcool », avait été déposée.

La plainte a été classée sans suite, mais c’est en allant au domicile du couple que les gendarmes ont trouvé le pauvre chien décédé. Il aurait été tué à l’aide d’un outil de jardinage.

« Les gendarmes ont découvert le chien tué à coups de couteau et avec un taille haie ou une tronçonneuse, en tout cas avec un outil mécanique de jardinage », a expliqué le procureur de la République d’Auxerre, Hugues de Phily. « C’est une histoire sordide », a-t-il ajouté.

Un couple de trentenaires connu de la police interpellé

Après cette horrible découverte, le couple a été placé en garde à vue pour sévices ou actes de cruauté envers un animal. Ils seront finalement jugés le 14 octobre 2024 au tribunal correctionnel d’Auxerre.

Apparemment, le corps a été retrouvé sans tête. Peu de temps après, sa tête a finalement été retrouvée dans une brouette. Évidemment, les deux suspects ont été interrogés sur cette affaire.

« Les deux suspects sont tous les deux impliqués dans la mise à mort de l’animal mais ne donnent pas la même version », explique le procureur. « Ils s’incriminent l’un l’autre dans la mise à mort de ce chien », ajoute le magistrat.

Néanmoins, les deux versions semblent converger vers un même motif. « L’exécution serait liée au fait que le chien a tué un chat« , explique le procureur. Cette version est encore à confirmer.

Âgés de 38 et de 31 ans, les deux accusés seraient déjà connus des forces de l’ordre. Notez que le couple avait également des animaux vivants chez eux, deux chats et deux chiens (un setter et un dogue argentin).

Ce 7 mai 2024, les services vétérinaires leur ont retiré les animaux. Ils ont été pris en charge par l’association 30 millions d’amis, par la suite.

Le couple a aussi un enfant à leur charge, un mineur qui n’était pas présent au domicile au moment des faits. L’enfant « a été pris en charge par le conseil départemental », selon le procureur.

Enfin, une pétition a été mise en ligne pour rendre justice à ce chien retrouvé décapité chez ce couple. « Un véritable bain de sang », décrivent les auteurs de la pétition.

Actuellement, la pétition compte déjà plus de 15 000 signatures. Une affaire qui rappelle forcément celle de ce chien tué de 9 coups de couteau suite à un conflit de voisinage

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.