Sura, l’orang-outan victime de la déforestation
Si les humains sont parfois d’un précieux secours aux animaux, il arrive également que leur présence se révèle plus dangereuse que bénéfique…
Sura est un orang-outan de 4 mois qui vivait paisiblement dans la forêt de l’archipel indien de Bornéo. L’endroit où il vivait a été rasé afin qu’une nouvelle palmeraie puisse y être implantée.
Il a été retrouvé par des habitants du village de Tumbang Koling. L’animal avait plusieurs blessures et les habitants se sont aperçus que ses doigts avaient été coupés lorsque les arbres avaient été abattus. Le petit singe, surnommé Sura, a ensuite été pris en charge par le centre de Nyaru Menteng, afin que ses blessures soient pansées.
Les vétérinaires s’occupent maintenant de Sura, dont l’état actuel nécessitera une assistance constante. L’association Borneo Orangutan Survival a pris en charge les frais liés à la guérison de Sura mais cela ne résout pas le principal problème.
En effet, la population d’orang-outan a incroyablement baissé : alors qu’il y avait 315 000orang-outan, il n’en reste plus que 54 000 aujourd’hui. L’association milite donc pour sensibiliser les esprits à cette question…