Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Dois-je stériliser mon chat ?

Publié par Elsa Fanjul le 03 Jan 2024 à 16:44

Vous venez d’accueillir dans votre foyer cet animal si incroyable et fascinant qu’est le chat ? Félicitations ! Vous allez vivre d’incroyables moments de bonheur à ses côtés et tisser avec lui une relation hors du commun.

stériliser mon chat

Bon, on ne vous dit pas que ça ne sera que du bonheur, il y aura des bêtises, quelques moments d’inquiétudes et beaucoup de poils à brosser, mais cela sera quand même une immense joie. Et aujourd’hui, on va parler d’un sujet important, la stérilisation de votre animal et comment organiser la stérilisation de son chat.

Stériliser votre chat : pourquoi ?

La vidéo du jour

Vous avez pris la décision de faire stériliser votre chat ? Bravo, c’est la bonne chose à faire et on va vous expliquer pourquoi.

Dans un premier temps, faire stériliser son chat, c’est éviter la surpopulation féline. Les animaux ne se régulent pas eux-mêmes, ils sont faits pour se reproduire, ils se reproduisent. Point. Ne pas faire stériliser son animal, c’est participer à cette surpopulation malheureuse qui engorge les refuges et peut créér aussi des mauvaises conditions de vie pour les animaux, des abandons etc.

Ça, c’est la raison que vous connaissez sans doute déjà. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que chez les mâles comme chez les femelles, la stérilisation permet de rallonger l’espérance de vie de votre chat, et cela, de plusieurs manières.

european shorthair, cat, animal

En effet, chez la femelle par exemple, la stérilisation limite le risque de tumeurs mammaires. Mais cela a aussi un effet sur les comportements de nos chats pendant et en dehors des périodes de reproduction. La stérilisation va limiter les fugues, les comportements agressifs envers les autres chats et les comportements de marquage par exemple. Et ça, on achète, n’est-ce pas ? Dites-vous bien qu’un chat stérilisé aura moins tendance à aller se battre dehors et à attraper certaines maladies par le biais de morsure. Certaines maladies comme le FIV du chat sont mortelles et n’ont pas encore de vaccin à ce jour.

Vous l’aurez compris, faire stériliser son chat est plus que nécessaire.

Comment organiser la stérilisation de mon chat ?

Un chat se stérilise en général autour de 5/6 mois, avant la puberté. C’est une moyenne. Cela ne veut pas dire qu’un chat adulte ne peut pas être stérilisé. L’intervention est courante et assez bénigne. Il suffit de contacter un vétérinaire et de programmer l’opération avec lui. En général, vous pouvez récupérer votre chat le jour même. Certains vétérinaires peuvent vous proposer une surveillance de 24 h si cela vous rassure.

cat, pet, licking

De retour à la maison, votre animal pourra ressentir quelques douleurs. Mais ne vous inquiétez pas, ils se remettent vite sur pattes. Il leur faut entre 5 et 15 jours maximum pour être au top. Pendant cette période, surveillez le comportement de votre animal qui sera bien évidemment moins actif au début de sa convalescence.

Il ne faut pas qu’ils se lèchent la plaie ou fassent trop de mouvements brusques durant les premiers jours. Votre chat sera sans doute un peu bougon juste après l’anesthésie mais c’est normal. Suivez les recommandations de votre vétérinaire pour la convalescence et votre chat retrouvera une vie normale très vite et avec une meilleure espérance de vie !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.