« J’ai vu mon bébé se faire abattre » : Les images d’un sanglier domestiqué abattu par des chasseurs font polémique ! (Vidéo)
La vidéo d’un chasseur tuant à bout portant un sanglier domestiqué a suscité l’indignation. Découvrez le témoignage d’Alain Martin dans la vidéo ci-dessous.
A lire aussi : Ce papillon de nuit géant rend les internautes totalement fous à cause de sa taille
Un sanglier abattu à bout portant
Un an après, Alain Martin a encore les larmes aux yeux. Les faits ont eu lieu en 2019 mais les images ont été diffusés mercredi 24 février dans le documentaire de France 5 intitulé « Sur le front » , puis diffusées par Hugo Clément. « J’ai vu mon bébé se faire abattre, décoller de terre, une balle à bout portant. C’est comme si vous me mettiez un coup de poignard » .
« C’est un animal que j’aimais. C’est le seul animal que j’aie vraiment considéré de compagnie. Il me suivait partout » . Ce qu’Alain décrit est la scène d’une vidéo vue plus d’un million de fois sur le profil Facebook du journaliste Hugo Clément. Ces images montrent les derniers instants du sanglier domestiqué qu’Alain a recueilli à la naissance.
Fin 2019, Hercule qui vit dans le parc de 170 hectares d’Alain Martin et sa famille, disparaît. Aussitôt, ce dernier contacte les autorités de Tournan-en-Brie afin de faire part de son inquiétude. Les gendarmes convoquent un groupe de chasseurs. L’un d’entre eux avoue avoir tué l’animal car il était dangereux. Mais ce n’est que récemment qu’Alain Martin et les forces de l’ordre prennent connaissance de la vidéo qui va contredire la version du chasseur.
La version du chasseur contredite par une vidéo
Dans cette vidéo, on y voit le jeune sanglier domestiqué marcher tranquillement à côté du groupe de chasseurs, comme s’il était à la recherche de caresses. Alors que le sanglier ne se montre pas du tout offensif, l’un des chasseurs pointe son fusil et tire en pleine tête de la bête. « Quand j’ai eu la vidéo en main, la version du chasseur ne tenait plus et la personne a dû reconnaître les faits » , a déclaré Alain Martin. Ce dernier a dénoncé des actes barbares et un crime « gratuit » .
La vidéo publiée par Hugo Clément, a fait largement réagir depuis sa diffusion sur les réseaux sociaux. Bérangère Abba, secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité, a ordonné l’ouverture d’une enquête par l’Office français de la biodiversité (ex-Office national de la chasse et de la faune sauvage) sous tutelle de son ministère, afin de faire la lumière sur la triste mort d’Hercule.
A lire aussi : Insolite : Un sanglier a été capturé dans un immeuble du Lot-et-Garonne