San Francisco oblige désormais les animaleries à ne vendre que des animaux qui viennent de refuges
La ville de San Francisco a pris une mesure radicale, mais indispensable. Force est de constater que les refuges pour animaux sont pleins à craquer. San Francisco ne souhaite donc pas encourager l’élevage plus longtemps. Surtout lorsqu’on sait qu’il y a déjà des milliers d’animaux abandonnés dans des refuges qui n’attendent plus qu’une nouvelle famille. Eh oui, tous les éleveurs ne sont pas comme ça, mais il s’agit d’un business qui a également son revers de médaille. Ainsi, mauvais traitements et problèmes d’hygiène sont parfois monnaie courante dans les élevages d’animaux. D’où le choix de San Francisco d’imposer aux animaleries la vente exclusive de chats et de chiens provenant de refuges ou d’organismes certifiés. Une bonne nouvelle pour les animaux !
Cette action a pour but de bannir l’élevage industriel. Une mesure qui devrait donc être grandement appréciée par tous les défenseurs et amis des animaux. Et comme l’a justement souligné le conseil de surveillance de San Francisco : « La majorité des personnes qui aiment les animaux sont scandalisées à l’idée d’imaginer une seconde leur animal de compagnie enfermé dans une cage grillagée et souillée(…). Pourtant, c’est la réalité de plein d’animaux à grande échelle« .
De nombreuses villes américaines prennent actuellement des décisions similaires. Comme Los Angeles ou encore San Diego. Il est vrai que si l’on part du principe que l’animal n’est pas considéré comme un meuble, mais comme un être doué de sensibilité, il faut agir en conséquence. Entre animalerie et SPA, il faut faire son choix.