Rorqual : le cétacé échoué sur une plage en Bretagne a finalement été sauvé (vidéo)
Certaines personnes sont sans cœur lorsqu’il s’agit d’animaux marins échoués sur les plages. Une femme a notamment été filmée en train de monter sur un dauphin en grande situation de détresse. Mais, heureusement, il existe des associations militantes qui combattent pour aider ces pauvres animaux. C’est le cas de Sea Shepherd qui a récemment contribué au sauvetage d’un rorqual échoué sur une plage en Bretagne. Le cétacé, cousin de la baleine, a finalement pu regagner la mer, en voici la vidéo.
Une grande opération de sauvetage pour le rorqual échoué en Bretagne
Vous rappelez-vous du Béluga qui s’était égaré dans la Seine ? Sachez que l’association Sea Shepherd était présente avec lui de A à Z pour son sauvetage qui a malheureusement échoué. Cette fois-ci, l’organisme n’a pas fait exception. En effet, un rorqual était échoué depuis ce lundi matin sur la plage de Ploéven, dans le Finistère. Mais, tout se termine bien car l’animal marin a finalement pu être sauvé. Sain et sauf, le rorqual mesurait plus de 12 mètres de longueur. Mais, cela n’a pas freiné les activistes de Sea Shepherd dans le sauvetage de ce cousin de la baleine.
Durant plus de quatre heures, dans la nuit de lundi à mardi, les équipes de sauvetage se sont démenés ensemble pour secourir le cétacé en détresse. Des volontaires, des pompiers étaient également sur les lieux pour aider.
Les sauveteurs ont alors creusé une tranchée à laide d’une tractopelle. Une scène épique qui a été capturée en vidéo. Finalement, grâce à tous ces efforts, le rorqual de 12 mètres a réussi à regagner son habitat naturel. L’animal a dû cependant attendre la marée haute avant de pouvoir repartir librement dans l’eau salée.
Une tractopelle est arrivée sur place. L’urgence absolue est de soulager le rorqual de son poids, ses respirations sont très rapides, il s’essouffle. pic.twitter.com/85bXI2lAW4
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) September 19, 2022
L’opération de la dernière chance pour aider le rorqual à repartir vers la mer. Encore 4 heures avant le pic de marée où on va tout tenter avec l’aide des pompiers pic.twitter.com/2SixZ2rJvU
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) September 19, 2022
Miraculeux!!! Le rorqual est reparti !! Certains le disaient mourant, peine perdue, marée trop basse, nous l’avons aidé et il l’a compris ! Il a mis toute son énergie pour repartir et avec notre aide, il y est arrivé, c’était magnifique !!
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) September 19, 2022
A lire aussi : Découvrez le sauvetage spectaculaire de ces éléphants tombés dans un trou (vidéo)
Plusieurs animaux d’eau salée retrouvés dans la Seine
Pour rappel, le rorqual est un cétacé qui vit dans l’océan et dans les mers. En eau salée donc. Néanmoins, la même espèce a été aperçue en Normandie il y a quelques jours. Sauf que, cette fois, le rorqual se trouvait dans la Seine, soit en eau douce. Il s’agit d’une véritable nouveauté étant donné que le cétacé mesurait 10 mètres de long. Bien plus grand que le béluga ou que l’orque qui ont péri après s’être égarés dans le fleuve, cette année.
Par ailleurs, la présence d’animaux marins en eau douce commence sérieusement à poser un problème. Y a-t-il une raison pour laquelle ces animaux se retrouvent dans la Seine ? Par ailleurs, un autre animal a récemment été aperçu dans le fleuve, peu de temps avant le rorqual. Il s’agirait d’un dauphin.
A lire aussi : Une baleine saute sur un bateau, la collision est violente ! (Vidéo)