Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. requin

Des scientifiques enregistrent les sons de requins pour la première fois !

Publié par Andri R le 05 Avr 2025 à 9:33

L’histoire nous enseigne qu’il existe un silence lourd avant l’arrivée d’une catastrophe. Entre autres, cela se produit quand des requins se mettent à cibler une ou plusieurs personnes. Ces prédateurs marins figurent parmi les animaux les plus silencieux et les plus effrayants du monde. Néanmoins, certains scientifiques déclarent qu’ils produisent des sons dans certaines situations !

La suite après cette publicité

Comment les requins communiquent-ils entre eux ?

Puisqu’ils n’ont ni vessie natatoire ni cordes vocales, les requins sont incapables d’émettre des sons. Mais cela ne veut pas dire que ces animaux sont de véritables solitaires. Au contraire, ils communiquent avec leurs semblables de manière plutôt subtile. Une de leurs méthodes consiste à interpréter le langage corporel !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Pour faire simple, un requin qui fait des gestes particuliers signifie qu’il veut intimider ou se défendre face à un ennemi. C’est notamment le cas lorsqu’il se met en S ou prend une position arquée. Et quand l’animal veut s’accoupler avec sa partenaire, il touche certaines parties de son corps !

Requins bruits

Par ailleurs, ces prédateurs possèdent des organes sensoriels appelés ampoules de Lorenzini. Ces pores remplis de gel leur offrent la capacité d’électroréception. Grâce à cela, ils détectent les champs électriques qui se forment quand les autres animaux marins bougent. Ils s’en servent aussi afin de s’orienter dans l’océan, puisque la terre a son propre champ magnétique !

La suite après cette publicité

Récemment, des scientifiques ont fait une trouvaille majeure dans la capacité de communication de ces prédateurs. Dans leur publication, ils déclarent que les requins peuvent produire des sons quand ils le veulent. Sauf que cela ne ressemble pas à ce qu’on pourrait penser !

Les scientifiques tentent une expérience unique !

La suite après cette publicité

Carolin Nieder, une doctorante en biologie marine de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, est la scientifique à la tête de cette étude. Elle s’est focalisée sur la capacité d’audition des prédateurs marins, mais ne s’attendait pas du tout à un tel résultat ! En enregistrant une espèce appelée requins « rigs », elle entend un son très particulier.

Dans la revue Scientific American, elle déclare : « Au début, nous n’avions aucune idée de ce que c’était, car les requins ne sont pas censés émettre de sons. Je me souviens qu’en rentrant à la maison, je pensais de plus en plus à quel point ces sons étaient étranges ».

Requins bruits clic
La suite après cette publicité

Les bruits en question ressemblaient à des clics à intervalles irréguliers avec de l’eau qui coule en arrière-plan. Sans attendre, elle relance son expérience en introduisant successivement dix jeunes prédateurs dans une cuve. Chacun d’eux a recommencé à faire le bruit de clic étrange !

D’après Nieder et son équipe, les requins produisaient en moyenne neuf clics en 20 secondes dans le réservoir. Chaque clic durait environ 48 millisecondes.

La suite après cette publicité

Pourquoi ces requins font-ils de tels bruits ?

Consciente qu’elle tient le premier enregistrement de bruits émis par des requins de toute l’histoire, Nieder cherche maintenant des explications. Sa première théorie est qu’il s’agit d’un moyen de se défendre. Le son, fait en claquant des dents, pourrait désorienter le prédateur et lui offrir l’occasion de s’enfuir !

Requins bruits defense
La suite après cette publicité

Toutefois, notre scientifique est consciente qu’elle doit approfondir ses recherches si elle veut tirer une conclusion satisfaisante. Elle déclare : « D’autres études comportementales sont nécessaires pour vérifier si les clics sont accessoires à la manipulation ou s’il s’agit d’une réponse acoustique naturelle ayant une signification comportementale ».