Un requin provoque la panique sur un spot de surf (vidéo)
Un grand requin de près de 3,50 mètres a fait évacuer une plage très prisée des surfeurs. Il y a quelques jours, un autre requin avait été repéré au même endroit.
Le requin était proche des zones de surf
Est-ce qu’Hawaï a revécu les dents de la mer ? Probablement pas. En tout cas, ce mardi, une zone de surf a eu une frayeur pendant quelques heures.
En effet, un requin a été aperçu sur la côte de Point Panic, un spot de surf près de Kakaako. Le requin faisait entre 2,5 à 3,5 mètres. Celui-ci avait été repéré près de la ligne de surf. Les touristes et sportifs ont dû être évacués le plus vite possible.
Les agents de la sécurité ont patrouillé la zone en motomarines et en hélicoptère. Le requin n’a pas été retrouvé, il a sûrement dû passer son chemin. Peut-être que certains vont le revoir sur leur bateau. Un des agents qui patrouillait a été interviewé et a donné des informations. Quelques jours plus tôt, il avait eu aussi la visite d’un squale lors de ses sorties en mer.
Il a plongé sous moi assez rapidement, alors j’ai levé le pied et je me suis calmé, je me suis assuré que tout le monde allait bien », a déclaré Raymon Tatang. « J’ai alerté tout le monde, j’ai dit à tout le monde qu’il y avait un requin dans la zone.
Cependant, que les fans de surf se rassurent, rien de grave. Précisons qu’aucune victime n’est à déplorée. Le requin n’a d’ailleurs pas paru agressif au moment de son signalement.
Un poisson à mauvaise réputation
Malheureusement, le poisson préféré de Spielberg n’a pas une bonne réputation auprès des gens. Beaucoup le voient comme un mangeur d’hommes sanguinaire. Il attaquerait en silence et dévorerait tout sans pitié. Effectivement, une attaque de requin a bien au lieu récemment en Floride. L’issue est tragique, la femme est vivante, mais a perdu un bras gauche.
Cependant, ce genre d’attaque est extrêmement rare. En 2023, sur 69 attaques de requin, seulement 10 étaient mortels. Cette image biaisée a été popularisée par le cinéma et par les médias au 20ᵉ siècle. À cette époque, une peur des requins était née. En comparaison, le moustique fait près de 750 000 morts par an. Seules trois espèces peuvent attaquer l’Homme. Le requin-tigre, le bouledogue et le fameux grand blanc.
Ces espèces ne sont pas forcément proches des côtes et certainement pas dans la Seine. Des millions de requins sont en revanche tués pour leurs ailerons. D’après la Fondation de la Nature et de l’Homme, le requin est aussi un nettoyeur des océans. Ils mangent les poissons blessés ou malades pour éviter la propagation des maladies. Sur 365 espèces, 30 sont en voie de disparition.