Un requin bleu repéré au bord d’une plage française
Ce mercredi 27 juillet, un requin bleu a été repéré et filmé à Hyères (Var). L’accès à la plage de Port Hélène et à la digue donnant sur l’hôpital San Salvadour a été fermé.
Si vous étiez dans la zone des plages de l’Almanarre, à Hyères, vous avez pu croiser un requin bleu. Les pompiers du Var ont annoncé la présence d’un requin de deux mètres sur leur compte Twitter. Dans un communiqué, la ville de Hyères indique que « les accès à la plage de Port Hélène et à la digue donnant sur l’hôpital San Salvadour ont été neutralisés » .
Suite au signalement ce matin d’un #requin bleu à proximité du rivage de la plage de l’Almanarre et à la demande du Groupe Phocéen d’Etude des Requins, en lien avec le CNRS, les accès à la plage de Port Hélène et à la digue donnant sur l’hôpital San Salvadour ont été neutralisés. pic.twitter.com/gIBuqT7UqQ
— Ville d’Hyères (@villedhyeres) July 27, 2022
Vers 15 heures, la ville a rajouté qu’un spécialiste s’est rendu sur place. Le but étant « d’étudier le requin de plus près qui s’apprête semble-t-il à mettre bas » . Aucun accident n’a été déclaré mais un homme en paddle a pu filmer l’animal de plus près.
Malgré les précautions, le requin bleu n’est pas une espèce dangereuse
Malgré sa taille de deux mètres et la réputation des requins, il y a peu de chances que cette espèce attaque un humain. Ce n’est pas rare d’apercevoir des requins bleus le long du littoral français. « On en voit dans les ports et les calanques. Ils viennent dans les eaux côtières pour chercher de la nourriture ou donner naissance » , explique le responsable scientifique, Nicolas Ziani, sur France 3.
Le requin peau bleu aperçu près de la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var et filmé ici depuis un paddle pic.twitter.com/BFWcgsG9LZ
— France Bleu Provence (@bleuprovence) July 27, 2022
La population de requins dans les eaux méditerranéennes est évaluée à environ 500 individus.Malgré les risques faibles de voir une attaque de ce requin solitaire, les pompiers sont prudents. En effet, ils déconseillent aux plus aventuriers de s’en approcher.