Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. requin

Un énorme requin blanc attaque un bateau ! Les pêcheurs parviennent à le filmer

Publié par Andri R le 26 Fév 2025 à 9:03

Lors d’une séance de pêche sur les côtes de Port Stephens, en Nouvelle-Galles du Sud, le capitaine d’un navire a aperçu un énorme requin blanc. L’équipage ne s’attendait pas du tout à tomber sur un tel prédateur. Heureusement, ils avaient l’expérience nécessaire afin de se mettre hors de danger !

Une rencontre rarissime avec plusieurs requins !

L’équipe X-Stream fait partie des participants au concours de pêche annuel à Port Stephens le 15 février dernier. Leur capitaine John Smith possède des dizaines d’années d’expérience dans ce domaine. Mais même lui n’a pas prévu un tel scénario ! En tentant d’attraper d’autres espèces, ils tombent sur un requin blanc !

La suite après cette publicité

Il faut savoir que le requin blanc figure parmi les espèces qui pourraient être éteintes si on ne fait rien. En tant que pêcheurs chevronnés, John Smith et son équipe savent qu’ils ne peuvent pas chasser leur visiteur. Sauf que celui-ci n’est pas le seul à s’être présenté devant eux !

Requin attaque bateau
La suite après cette publicité

Quelques minutes après l’apparition du premier requin, un autre a également fait son apparition. Ce dernier était très violent, car il a tenté de détruire leur embarcation ! Un troisième a aussi surgi du fond des mers. Heureusement, cet échange assez atypique n’a provoqué aucun blessé des deux côtés !

Dans les colonnes du journal australien Canberra Times, John Smith raconte : « Je pratique la pêche sportive depuis l’âge de 12 ans, j’ai 54 ans maintenant et je n’ai pas vu beaucoup de blancs. J’en ai vu un il y a une vingtaine d’années, un grand gaillard, mais en voir trois en une journée, c’est tout simplement un niveau supérieur ».

La suite après cette publicité

Ces pêcheurs auraient pu perdre leur vie !

Au lieu de paniquer, l’équipage a tout fait pour éloigner les requins. Toujours d’après John Smith : « Un poisson de cette taille n’a aucune peur. Nous les avons taquinés avec le sac Burley et avons obtenu des images incroyables. À un moment donné, nous l’avons eu en train de mâcher le coin arrière ».

Troy Radford, un des témoins de la scène et aussi le président du Newcastle and Port Stephens Game Fish Club évoque son avis. Il s’est surtout penché sur le danger qu’ils auraient pu traverser s’ils avaient manqué d’expérience. En effet, le requin aurait pu détruire leur bateau s’ils n’avaient pas su comment l’éloigner de là !

Requin concours de peche
La suite après cette publicité

Dans les colonnes du Daily Mail Australia, il déclare : « Ce sont des pêcheurs chevronnés et ils ont vu beaucoup de requins, mais cela les a quand même époustouflés d’en voir un de près, ce sont de magnifiques créatures. Auparavant, il mâchait le coin du bateau, il mâchait son plat-bord latéral ».

Il ajoute aussi : « Il est tellement gros qu’il a réussi à tirer le bateau un peu vers le bas [dans l’eau]… Gros poisson, petit bateau ». Après cette petite mésaventure, les organisateurs ont dû arrêter le concours à cause du mauvais temps. Personne ne sait pourquoi ce groupe de requins a ciblé le bateau de John Smith.

La suite après cette publicité

Comment se protéger face à l’attaque d’un requin ?

Bien sûr, une personne qui a du mal à garder son calme dans des situations dangereuses ne doit surtout pas s’aventurer dans des eaux pleines de requins. Les hommes ne figurent pas dans la liste des aliments préférés de ces prédateurs. Quand ils mordent, c’est souvent par curiosité !

Requin blanc

En outre, les requins ont souvent peur des animaux plus grands qu’eux. Le plus simple serait donc de déguiser son bateau en un autre prédateur. Souvent, il suffit d’ajouter des rayures afin de les tromper !

La suite après cette publicité