Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Les rangers scient les cornes des rhinocéros pour dissuader les braconniers de les mutiler

Publié par Nicolas F le 12 Oct 2020 à 20:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ces derniers jours, des centaines de rhinocéros ont perdu leur corne, dans les réserves naturelles du nord-ouest de l’Afrique du Sud. Ces rhinos ont été « mutilés » pour leur bien. Ce sont les rangers des parcs, qui ont proprement scié les cornes des animaux pour qu’ils ne soient plus la cible des braconniers et des chasseurs. Regardez la vidéo pour voir les images de ses animaux à qui on a coupé la corne avec une scie, dans le but de les protéger.

> À lire aussi : KARMA : 3 braconniers vont chasser des rhinocéros mais sont dévorés par des lions ! (vidéos)

Pour rendre les rhinocéros moins attractifs, on leur coupe les cornes

Alors que les frontières internationales rouvrent peu à peu, après une période de répit pour les animaux durant la crise du coronavirus, les rangers craignent observer un afflux soudain de touristes amateurs de safaris et de chasses aux animaux exotiques. Pour réduire les massacres auxquels s’attendent de constater les employés des réserves naturelles, il a été décidé de rendre moins attrayant les rhinocéros, principales cibles des chasseurs et braconniers. La corne de rhinocéros est très prisée par les contrebandiers qui transforment la corne en poudre, utilisée en médecine asiatique, laissant pour morts les animaux mutilés.

> À lire aussi : Un bébé rhino tente désespérément de relever sa mère qui vient de se faire tuer par des braconniers

Les rangers craignent une recrudescence du braconnage dès l’assouplissement des règles sanitaires

Ces derniers jours, de grands moyens ont été déployés pour scier les cornes des rhinocéros sans les blesser. Deux hélicoptères sillonnent les parcs, assistés par des équipes de spécialistes au sol. Les animaux sont anesthésiés le temps que des vétérinaires leur scient les cornes à ras. Bien que cette corne ait une fonction protectrice pour ces animaux, ils ont plus de chances de survivre sans elle, étant donné qu’aujourd’hui le premier prédateur du rhinocéros est l’homme. La coupe des cornes est une pratique qui existe depuis 2014, et qui aide à endiguer le nombre de morts. Entre 2007 et 2014, WWF indique que le nombre de rhinos tués en Afrique du Sud est passé de 13 par an à 1215 par an. Ce chiffre hallucinant a poussé les autorités à réagir, autorisant alors la coupe des cornes comme moyen de dissuasion.

> À lire aussi : Ce parc naturel indien a trouvé la solution au braconnage des rhinocéros : tuer les braconniers

Crédits : Newsflash – Source : LadBible 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.