Quatre heures après son adoption, ce chien est de nouveau abandonné !
Adopter un chat ou un chien, c’est évidemment prendre conscience de la responsabilité qui nous incombe. Et si certains parlent à leur animal de compagnie, d’autres se rendent compte trop tard qu’ils ne sont pas faits pour vivre avec un animal et l’éduquer.
Sur Facebook, le refuge de la SPA de Gennevilliers pousse un coup de gueule après qu’un chien du refuge ait été abandonné quatre heures seulement après son adoption. Et oui, un chien ça aboie…
Quatre heures après son adoption, ce chien est de retour au refuge !
La France reste championne des abandons, et la justice est encore trop laxiste envers les propriétaires maltraitants ou qui abandonnent leurs animaux. Si les internautes se réjouissaient, il y a quelques jours, de la réponse de la justice face à ces 514 animaux maltraités, Oslo fait les frais d’un manque de responsabilisation des Français sur l’adoption d’un chat ou d’un chien. Quatre heures après son adoption, le chien est à nouveau abandonnés.
Oslo est un chien qui a passé 5 mois dans le refuge de la SPA de Gennevilliers. Un jour, une famille décide de l’adopter. Le refuge fait les démarches nécessaires, et la famille repart avec le chien. Mais quatre heures après, ils reviennent avec l’animal. Le chien est sourd, et ses adoptants le savaient au moment de l’adoption.
Face à cette difficulté, le chien a été une nouvelle fois abandonné par ses adoptants. « On ne vous demande pas d’être parfaits dès le premier jour. Mais on vous demande de réfléchir avant de franchir le pas » indique le refuge sur Facebook.
Le gouvernement doit renforcer la législation !
Sur Facebook, le refuge de la SPA de Gennevilliers se désole de voir revenir le chien. À cause d’un manque de réflexion, Oslo est une nouvelle fois enfermé. La raison ? Il aboyait et sautait. « Oslo attend encore une famille. Mais cette fois, une vraie. Une qui comprendra ce qu’est un engagement » souligne le refuge.
Cependant, que fait la France pour protéger les chiens et les chats de l’abandon et de la maltraitance ? Alors qu’une taxe pourrait être mise en place en 2025 pour les animaux de compagnie, la défense des animaux est encore timide… De la poudre aux yeux.
En effet, un document a été mis en place en janvier 2024. Ce dernier doit obligatoirement être signé par les futurs propriétaires avant l’adoption d’un chat ou d’un chien. Il indique notamment les engagements que les adoptants doivent remplir. Mais si le chien ou le chat est abandonné ou maltraités, ce document n’a aucun impact devant la justice.
Les chats et les chiens sont donc encore trop peu défendus. Pourtant, les abandons se multiplient… Et font de nouvelles victimes : les Nouveaux Animaux de Compagnie.