La présidente de la SPA prend une décision radicale pour protéger l’association
Natacha Harry démissionnera le 16 juillet prochain.
La Présidente de la SPA, Natacha Harry, a créé la surprise ce week-end. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, la Présidente de la SPA a annoncé qu’elle démissionnera à l’issue du conseil d’administration du 16 juillet prochain. Natacha Harry est à la tête de l’association depuis 2013, poste qu’elle occupe de manière bénévole. Dans le JDD, la journaliste et productrice s’exprime sur les raisons de sa décision : « j’ai fait ce choix d’abord pour protéger l’association des violentes attaques dont je fais l’objet« , a-t-elle expliqué.
La Présidente de la SPA démissionne
La présidence de Natacha Harry à la tête de la Société Protectrice des Animaux est particulièrement controversée. Début 2018, la journaliste et productrice avait fait voter en conseil d’administration le licenciement de plusieurs grands pontes de la SPA. Elle avait alors expliqué : « ces personnes ont adopté des attitudes incompatibles avec leurs fonctions et l’éthique de la SPA. » Mais un climat de terreur régnait au sein de la SPA. Anne Tholy, la directrice juridique qui a elle aussi été renvoyée, expliquait : « nous sommes licenciés car nous n’avons pas voulu prêter allégeance à Mme Harry. » Le directeur financier avait lui affirmé : « vu l’ambiance exécrable, notre licenciement est un vrai soulagement. » Ambiance…
Natacha Harry : « J’ai fait ce choix d’abord pour protéger l’association »
Après ces renvois jugés abusifs et inexplicables, Natacha Harry a reçu de nombreuses lettres de menace. La journaliste est jugée « incompétente« , prend des décisions l’avantageant au détriment de l’association en elle-même. Au JDD, la future ex-Présidente de la SPA raconte : « la seconde raison de ma démission est plus personnelle. Je suis lasse de ces attaques ignobles et mensongères et je veux désormais m’en préserver. » Que pensez-vous de la démission de Natacha Harry de la présidence de la SPA ?