Pourquoi un chaton ronronne-t-il ?
Le ronronnement est une vocalisation émise par certains félins, notamment les chats et les chatons. C’est la vibration des muscles qui se trouvent dans la gorge et le diaphragme de l’animal qui produit ce dernier.
Ce comportement est inné. En effet, dès sa naissance, le petit chat ronronne quand il prend sa première tétée. Le ronronnement est généralement associé aux caresses, ainsi qu’à la création et à l’établissement d’un lien avec votre petit compagnon à 4 pattes. Ce mode de communication facilite le passage des émotions entre le chaton et l’homme, mais aussi de chaton à chaton et de chaton à chat.
Toutefois, il n’est pas évident pour tous de savoir ce qui le déclenche. Alors, pourquoi un chaton ronronne-t-il ? Vous trouvez dans cet article 5 raisons pour comprendre le ronronnement du chaton. Toutefois, il est différent selon les chatons, à la fois en intensité et en durée. Certains chatons ronronnent rarement, voire jamais.
Pour communiquer
Le ronronnement débute chez le chaton au moment de sa première tétée, juste après être né. Il pétrit simultanément le ventre de sa mère pour stimuler la sécrétion de lait. Il ronronne de plaisir et celle-ci lui répond sur le même mode de communication. Ce qui signifie qu’elle les protège et qu’ils sont en sécurité.
En effet, lors de ces échanges mère-petit, un échange de phéromones se produit. Ces instants de parfaite sécurité ressentis par le chaton sont des moments qu’il recherche durant toute sa vie. Souvent, le chaton que vous prenez contre vous ronronne et vous malaxe pour accéder à cette quiétude, comme si vous étiez sa mère.
Pour montrer qu’il est heureux
Le chaton ronronne quand il est heureux et qu’il se sent en toute sécurité. Ces moments de détente lui rappellent le contact rassurant et chaleureux de sa mère. Cela peut-être quand il mange, quand il joue… Quand son maître le caresse, ce moment de sérénité et de sécurité lui rappelle les moments auprès de sa mère.
Après une absence, plus ou moins longue, votre chat vous accueille en se frottant contre vos jambes et en ronronnant de plus belle. C’est sa manière à lui de vous montrer que vous lui avez manqué, qu’il est content que vous soyez là et qu’il va bien. Le chaton vous montre avec son ronronnement que vous n’avez pas de souci à vous faire pour lui.
Pour se calmer
Un chaton qui a peur face à un danger, un animal, peut émettre des ronronnements. Pour s’apaiser dans des situations stressantes ou dangereuses, il ronronne. En effet, les vibrations basses fréquences de cette vocalisation facilitent sa respiration et calment ses tensions.
En cas de douleur ou de manipulation comme chez le vétérinaire, le chaton va aussi ronronner pour s’auto-rassurer. Surprenant, car nous pensons souvent que le ronronnement est lié à un état de bien-être du chaton. Il peut aussi avoir ce type de comportement face à un chat ou un chaton agressif. Ainsi, il lui montre qu’il n’est pas un danger. C’est alors un ronronnement de soumission.
Pour aider à la guérison
Ces vibrations ne calment pas seulement votre chaton. Ces vibrations aident à guérir les blessures et à construire les muscles. Elles agissent également comme un analgésique. C’est la raison pour laquelle un chaton blessé ou malade dépense beaucoup d’énergie, parfois vitale, pour ronronner.
De même, un chaton ressent si son maître est malade ou fatigué. Il vient alors se blottir contre lui ou sur ses genoux pour le rassurer et le détendre. Quel bien-être ressenti ! D’où l’apparition de la ronronthérapie qui met en avant le pouvoir apaisant du chaton, et par extension du chat. Cet état de détente est toujours obtenu grâce aux basses fréquences de leur ronronnement.
Pour solliciter son propriétaire
Le chaton arrive à ses fins en utilisant ce que l’on nomme le ronronnement de sollicitation. L’homme est naturellement sensible à ce ronronnement qui fait écho en lui avec l’instinct parental. Mêlant ronronnement et léger miaulement, sa fréquence résonne en nous comme les pleurs d’un bébé. Ainsi, le chaton utilise seulement ce ronronnement caractéristique pour obtenir quelque chose de son maître.
Cela peut être de l’attention, de l’affection. Peut-être a-t-il faim ? Ou serait-ce une envie de jouer ? Le chaton communique extrêmement bien : il varie son « ronron » en fonction de ce qu’il veut ! Soyez à l’écoute de votre chaton pour trouver ce qu’il souhaite ! Vous pouvez, pour confirmer le but de son ronronnement, l’observer. Son comportement aide à découvrir la signification de ce son du petit chat. Allongé, les yeux fermés, ou sur le dos, les pattes en l’air, votre chaton est en pleine quiétude. À l’opposé, du ronronnement lorsqu’il est stressé ou qu’il se sent en danger, où il aura les yeux grands ouverts avec des oreilles en arrière. Il tente de se calmer lui-même. Soyez prudents, il peut vous attaquer par peur.