Poster une photo ou une vidéo de votre chien sur les réseaux sociaux peut aider une association !
Chaque année, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie prennent la décision d’abandonner leur ami à quatre pattes dans la nature. Pour aider les associations qui luttent contre les abandons et pour l’accueil des animaux abandonnés, l’assurance Agria lance un défi aux internautes. En prenant une photo ou une vidéo de votre chien sur les réseaux sociaux, Agria s’engage à reverser de l’argent à une association.
Votre chien peut aider une association
Depuis 2018, l’assurance Agria organise « La balade des chiens ». L’événement, organisé en France et en Europe, invite les internautes à prendre une photo ou une vidéo de leur chien, et de la poster sur les réseaux sociaux. Mais pour quelle finalité ? À chaque photo postée, Agria s’engage à reverser 5 euros à une association luttant contre l’abandon des animaux de compagnie.
Votre chien peut donc faire toute la différence. Car c’est sa petite bouille qui pourra aider et sauver des animaux abandonnés. Cette année, Agria a décidé de soutenir l’association Ron’Rhône, qui recueille et propose à l’adoption des chats et des chiens abandonnés ou maltraités. L’événement vise également « à sensibiliser le public aux abandons d’animaux et à mettre en lumière le travail des bénévoles au servie du bien-être animal » indique Agria.
Pour participer, rien de plus simple. Vous devez vous inscrire en ligne. Et le 17 ou le 18 mai, c’est votre chien qui sera la star. Lorsque vous postez la vidéo ou la photo de votre canin préféré, ajoutez l’hashtag #baladedeschiensagria. Votre participation sera ensuite prise en compte, et 5 euros seront versés à l’association.
La France est-elle suffisamment sensibilisée à l’abandon des animaux ?
Les participants n’auront donc pas un seul centime à débourser. Cependant, il faudra prendre la meilleure photo ou vidéo de votre chien, pour lui faire honneur. Avec un don maximum de 5000 euros, l’assurance Agria s’engage dans le soutien aux refuges et associations qui sauvent les animaux abandonnés. Car chaque année, c’est le même triste discours qui revient…
La France est championne de l’abandon des animaux de compagnie. « Près de 200 000 chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie sont pris en charge par les refuges et fourrières[par an] » indique Agria. Malgré des propositions de loi, l’abandon reste souvent passé sous silence par la justice. Les propriétaires de chien ou de chat estiment encore trop souvent qu’un animal est un simple objet.
En France, l’identification de votre chat ou votre chien est obligatoire. La législation prévoit 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende en cas d’abandon. Mais dans les faits, la justice a rarement condamné un auteur à de la prison ferme, ni même à une grosse amende. Les animaux sont donc encore trop peu représentés et défendus, alors que les refuges et associations sont dépassés par les abandons.