Plusieurs études expliquent pourquoi le chien est le meilleur ami de l’homme
En France, plus de 6 millions de foyers possèdent au moins un chien. Un animal fidèle, loyal, qui peut repousser les cambrioleurs mais surtout un animal aimant. Il est le premier animal à avoir été domestiqué. Mais si aujourd’hui, il est le meilleur ami de l’homme, rien n’est dû au hasard. Quelques études expliquent pourquoi.
À lire aussi : Un policier voit son chien renifler une boîte, en l’ouvrant il découvre l’acte le plus horrible au monde
Le chien et l’homme, une longue histoire d’amour
Notre animal à quatre pattes préféré nous accompagne depuis plus de 15000 ans. Les débuts de la relation homme-chien sont assez flous. Cependant, il semblerait que l’homo-sapiens ait domestiqué l’animal pour qu’il l’accompagne lors de la chasse, ou la cueillette. « Le chien est le premier animal domestiqué par l’Homo sapiens, et leur histoire est le fruit d’un long compagnonnage. Il incarne toutes les valeurs que l’homme projette sur lui : les valeurs de courage, de loyauté, de fidélité » , explique Christophe Blanchard, sociologue. Le chien était au départ un concurrent à la chasse. En le domestiquant, l’homme avait plus de proies disponibles et de l’aide dans sa recherche.
Une relation maître – chien semblable à une relation mère – bébé
Dernièrement, une étude démontre que l’ocytocine rentre en jeu dans la relation entre le maître et son chien. Cette hormone est responsable de l’empathie et la confiance chez les humains. Mais elle intervient aussi dans la relation avec le canidé. Quand l’homme et le chien se regardent, le taux d’ocytocine explose selon une étude menée par Takefumi Kikusui à l’université Azabu au Japon. L’explosion de cette hormone est aussi présente dans une relation entre la mère et le bébé, rapporte Le Parisien.
À lire aussi : En plein match de foot, un chien s’invite sur le terrain et perturbe la rencontre ! (VIDÉO)
Une maladie qui rend l’animal hypersociable
Malheureusement, c’est un syndrome qui rend le chien si aimant envers l’homme. « En 2009, la généticienne Bridgett vonHoldt, à l’université de Californie Los Angeles, a découvert que les chiens avaient une mutation du gène responsable chez l’homme du syndrome de Williams. Ce syndrome se traduit par un retard mental et une hypersociabilité » expliquent nos confères du quotidien d’actualité.
Clive Wynne est un Anglais de 59 ans. Il dirige le laboratoire des sciences canines de l’université d’Etat d’Arizona. Il est l’auteur du livre « Dog is Love » (le chien est amour). Grâce à la recherche génétique, il peut explorer de nouvelles pistes. « Les chiens, tout comme les gens ayant le syndrome de Williams, éprouvent un désir essentiel de nouer des liens de proximité, d’avoir des relations personnelles chaleureuses : d’aimer et d’être aimé ». Seule interrogation qui persiste : à quel moment de l’histoire – depuis environ 15000 ans donc – le syndrome de Williams a muté chez les chiens.
N’hésitez pas à tester vos connaissances sur les races de chiens grâce à notre quiz : Quiz : Saurez-vous reconnaître ces races de chiens ?
À lire aussi : Seine-Saint-Denis : 30 chiens et chats retrouvés enfermés dans un 30m²