Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Pigcasso : le destin d’un cochon peintre qui a échappé à l’abattoir

Publié par Nicolas F le 27 Fév 2018 à 12:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’histoire de Pigcasso est celle d’un peintre qui a échappé à l’abattoir. Comme son nom l’indique, Pigcasso est un peintre, mais aussi un cochon. Ce porc a été sauvé par Joanne Lefson qui l’a enlevé d’un abattoir avec sa sœur Rosie. Une fois chez elle, elle a décidé d’apprendre à peindre à son nouvel animal de compagnie. Aujourd’hui, ses toiles se vendent à 2000 euros, partout dans le monde. Regardez dans la vidéo comment s’y prend le porc pour peindre en tenant les pinceaux dans son groin.

 

La peinture a sauvé la vie du cochon

Une exposition lui est actuellement entièrement dédiée dans une galerie du Cap, en Afrique du Sud. Pigcasso est un vrai artiste dont les bénéfices de la vente des toiles sont envoyés à une association pour la défense animale. Beaucoup de personnes grognent en voyant qu’un humain a forcé l’animal à apprendre à peindre. Mais les choses sont nettement moins embarrassantes quand on apprend que sa propriétaire, Joanne Lefson, l’a sauvé de l’abattoir.

 

Ses peintures vont faire le tour du monde

Quand Pigcasso et sa sœur Rosie ont été sauvés de l’abattoir, ils n’avaient que 2 mois. Aujourd’hui âgé de 21 mois, Pigcasso est devenu un peintre aguerri. Il a déjà vendu 44 toiles dans le monde entier. « Pigcasso n’est pas une diva. Il est humble et tout ce qu’il veut… c’est manger ». Alors que le cochon se contentait d’exposer dans son pays, voilà que ses œuvres entament une tournée mondiale. Le mois prochain, les peintures du cochon seront exposées à Londres, puis à Berlin, Amsterdam et même Paris.

 

Il faut le voir pour le croire

Son œuvre la plus chère est titrée « Brexit ». La toile est composée de traits abstraits aux couleurs du drapeau britannique. C’est un collectionneur néerlandais qui se l’est procurée pour 1960 euros. Chaque toile est signée de son groin, que le cochon plonge dans une peinture comestible, diluée au jus de betterave. Il faut voir la vidéo pour le croire, et le résultat n’est pas pire que certaines croutes qu’on a déjà pu voir.

cochon qui peint
Crédits : Caters News, Giphy

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.