Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Prise au piège d’un filet de pêche, une baleine réussit à donner naissance

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 11 Déc 2021 à 9:44

Une scène inédite a eu lieu au large des côtes de la Géorgie aux Etats-Unis. Une baleine s’est retrouvée bloquée dans un filet de pêche. Mais dans le même temps, un événement exceptionnel a eu lieu. Un moment magique mais avec une face bien plus sombre.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Les images d’une dizaine de requins qui s’attroupent pour dévorer une baleine !

La baleine prise au piège donne naissance

La semaine dernière, des scientifiques américains basés en Géorgie ont pu assister à une scène assez dingue. Ils observent au large des côtes, une baleine en train de donner naissance à un baleineau. Une scène déjà remarquable pour cette occasion mais qui a pris une tournure bien plus dramatique En effet, lorsque le cétacé mettait bas, les scientifiques se sont rendu compte qu’elle était coincée dans un filet de pêche.

La suite après cette publicité

Les observateurs de la scène étaient très inquiets face à cette situation. Ils ne pouvaient pas intervenir de façon sécurisée autour du mammifère. D’une part, ils ne voulaient pas la blesser mais aussi ne pas mettre un équipage d’intervention en danger. Heureusement, l’animal a pu donner naissance, mais elle garde encore le filet accroché à elle après cette scène.

La baleine condamnée ?

Même si la naissance du petit baleineau s’est bien passée et qu’il semble être en bonne santé et ne souffre d’aucune blessure. Le sort de sa mère est quant à lui bien plus précaire. Il faut savoir que l’espèce est menacée d’extinction. Il ne resterait actuellement que 350 représentants de l’espèce. D’après les observations, la mère repérée la semaine dernière traînait le filet depuis mars 2021 sans parvenir à s’en débarrasser. Il y a eu plusieurs tentatives pour l’en débarrasser, mais en vain.

La suite après cette publicité

Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau. En 2011, une baleine avait donné naissance dans ces conditions, avant de réussir à se dégager. Dans la situation actuelle, la mère pourrait ne pas survivre suite à l’accouchement et a de trop nombreuses blessures liées au filet. Elle ne pourrait même pas s’occuper du baleineau et mourir d’épuisement.

>>> À lire aussi : Affamé, un crocodile se précipite à une vitesse incroyable hors de l’eau pour engloutir son repas ! (vidéo)

La vidéo du jour