Maman chat, papa chien : qu’est-ce que la « pet-parentalité », de plus en plus populaire chez les amoureux des animaux ?
Un Français sur deux partage son foyer avec un animal de compagnie. Ces êtres nous apportent réconfort, amour et tendresse au quotidien, et notre passion pour eux ne cesse d’accroître.
Depuis quelques années en France, le concept de « pet-parentalité » bouscule un peu les codes de la relation entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires. Si les chiens restent fidèles, même pendant une hospitalisation, la pet-parentalité vise à humaniser la relation avec votre meilleur ami.
La « pet-parentalité » trouve son origine aux Etats-Unis
Sans le savoir, vous avez intégré le cercle peu connu de la « pet-parentalité » . Le terme existe depuis une vingtaine d’années aux Etats-Unis, comme le révèle la compagnie d’assurance pour animaux Agria dans un communiqué de presse. Et il n’est pas difficile de traduire ce terme, puisqu’il s’agit simplement d’être un « parent d’animal de compagnie ».
Et les amoureux des animaux ont aidé à populariser ce terme et à l’étendre dans d’autres pays jusqu’à arriver en France. Si bien que certains ne s’estiment plus propriétaires d’un animal de compagnie, mais bien parents. En France, le terme se popularise depuis environ 3 ans.
Si cette retraitée vit avec plus de 1600 chauves-souris, sachez que la « pet-parentalité » est rattachée à la place émotionnelle et sentimentale que vous accordez à votre animal, mais aussi aux soins que vous lui apportez au quotidien.
Humaniser la relation que vous avez avec votre animal
La « pet-parentalité » n’est pas un concept nouveau, mais sa popularisation vise notamment à changer le comportement des « propriétaires » d’animaux de compagnie. Il ne s’agit plus simplement de le voir comme un animal qui fait des câlins et mange ses croquettes, mais de le considérer comme un membre à part entière de votre vie et de votre famille. Tout comme ce vétérinaire qui console un chiot apeuré après une opération, la « pet-parentalité » consiste à offrir le meilleur à votre animal. De la nourriture de qualité en passant par le cadre de vie adapté ou encore lui fêter son anniversaire.
Mais ce n’est pas tout. En considérant votre animal non plus comme une compagnie, mais comme votre famille, vous avez également tendance à le comprendre facilement et à l’écouter.
Ses moindres gémissements, ronronnements, aboiements ou façon d’agir n’ont plus de secret pour vous. Car comme lui peut ressentir vos émotions, vous êtes en capacité de comprendre les siennes. En résumé, c’est « un lien fusionnel et singulier » avec votre animal, comme le rapporte Agria.