Pass canin, test ADN : cette ville fait la chasse aux crottes de chien !
En septembre 2023, la ville de Béziers a fait le buzz. À l’époque, le maire Robert Ménard lance un nouveau dispositif pour faire la chasse aux crottes de chien dans l’espace public.
Les gardes champêtres peuvent demander le pass canin, que chaque propriétaire doit avoir sur lui. Et si une crotte est laissée dans l’espace public, un test ADN sera effectué pour retrouver le propriétaire. Si le trafic du RER C peut être perturbé par des chèvres, à priori à Béziers, ce sont les crottes de chien qui dérangent !
Un pass canin instauré à Béziers, et des tests ADN sur les crottes de chien laissées dans l’espace public !
À Béziers, « les trottoirs ne sont pas de crottoirs » . C’est en tout cas le combat de la municipalité. Depuis septembre 2023, les élus ont lancé un dispositif qui permet de retrouver les propriétaires de chien qui laissent traîner leurs déjections dans l’espace public.
Pour cela, la municipalité a obligé les habitants à avoir un « pass canin », qui n’est autre qu’une carte d’identité… Pour chien. Ce pass canin est répertorié dans un fichier qui recense les chiens de Béziers.
Au lancement de ce dispositif, les propriétaires qui n’avaient pas ce pass canin s’exposaient à une amende de 35 euros. Désormais, c’est 122 euros. Mais à quoi sert la carte d’identité de votre chien ? Eh bien à vous retrouver si vous laissez ses crottes dans l’espace public.
En effet, la loi interdit aux propriétaires d’animaux de laisser les déjections animales dans l’espace public. Si un nouveau congé pourrait être instauré pour les propriétaires d’animaux, cela implique des responsabilités. Béziers va plus loin avec ce pass canin. Les gardes champêtres ont d’ailleurs un grand rôle à jouer dans cette chasse aux crottes de chien.
Un test ADN à partir des déjections tu feras !
Dans un reportage pour BFMTV, un journaliste a décidé de s’intéresser à ce pass canin et ce que cela implique pour les habitants de Béziers. À priori, chacun s’est résigné à créer une carte d’identité pour son chien. De leur côté, les gardes champêtres sont chargés de prélever un extrait de la crotte abandonnée dans l’espace public, afin de faire des tests ADN. L’ADN est ensuite entré dans le fichier qui regroupe tous les chiens de la ville. Après quelques instants, le coupable est démasqué…
Alors cette décision, elle prête évidemment à sourire. Et pourtant, elle aurait permis de diminuer considérablement le nombre d’incivilités dans les rues de Béziers. Alors que le chien n’est pas l’animal préféré des Français, en avoir un implique de faire attention à ses déjections. Les chiens étant fichés, les propriétaires doivent faire très attention.
Une crotte laissée dans l’espace public peut leur coûter cher. En effet, cela coûte 122 euros pour toute déjection abandonnée… À Béziers, on ne rigole pas avec l’incivilité.