C’est officiel, il existe maintenant un parti politique qui s’intéresse à la cause animale : le Parti animaliste !
Depuis ce lundi, les animaux auront droit à un parti politique, constitué pour défendre leur cause. Le parti en question a été baptisé Parti animaliste, tout simplement. Sept personnes sont à l’origine de la création de ce parti. Il aura donc pour but de lancer le débat politique au sujet de la cause animale. Comme l’explique l’avocate Hélène Thouy, porte-parole du parti, l’idée serait de mettre en place une charte de protection des animaux. Les premières actions prévues seraient entre autres l’abolition de la corrida et des combats de coqs.
Crédit photo : CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA
La France est bien à la traîne en matière de protection animale en politique. En effet, les pays-bas avaient créé un parti pour les animaux en 2003. De même, l’Espagne avait créé le parti animaliste contre la maltraitance animale. Force est de constater que les français sont de plus en plus touchés par la protection animale. Et pour cause, ils montrent un profond dégoût face à la cruauté animale, quelle qu’elle soit. À noter également qu’il y a de plus en plus de végétariens et de végétaliens en France. Mais l’avocate et porte-parole du parti, Hélène Thouy, reste réaliste. Ils n’ont pas prétention à se présenter aux présidentielles, mais en tout cas aux législatives.
Ce sont donc 26 organisations de protection animale qui se réuniront pour agir sous le groupe Animal politique. L’idée sera d’établir une trentaine de mesures facilement applicables en politique. D’ailleurs, Michel Fize, ex-chercheur au CNRS a déjà déclaré qu’il se présenterait à la présidentielle de 2017 pour défendre les sans voix. Un chat a bien été élu maire, alors après tout.