Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Ce parc naturel indien a trouvé la solution au braconnage des rhinocéros : tuer les braconniers

Publié par Charlene le 15 Fév 2017 à 15:12

Le parc naturel de Kaziranga, en Inde, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite, entre autres, des rhinocéros et constitue l’une des dernières régions n’ayant pas été endommagée par l’homme. Néanmoins, le braconnage persiste dans ce parc national. Si bien que les gardes du parc ont reçu des consignes pour le moins radicales pour lutter contre le braconnage des rhinocéros. En effet, le gouvernement autorise les gardiens a tuer les braconniers. En 2015, le parc rapportait les chiffres suivants : 23 braconniers tués et 17 rhinocéros braconnés.

Le parc naturel de Kaziranga autorise l'abattage des braconniers

La vidéo du jour

Le parc se trouve dans la région d’Assam, près de l’Himalaya. Cette réserve abrite aujourd’hui les 2/3 des rhinocéros unicornes du monde entier, soit environ 2400. Et ce qu’il convient de savoir, c’est que la corne de cet animal se vend approximativement 5500 euros les 100 grammes. En clair, une corne de rhinocéros se vendra plus cher que de l’or. D’où le fait d’avoir pris cette mesure aussi extrême. Le parc rapporte qu’au cours des trois dernières années, ce sont environ 50 braconniers qui ont été tués.

Braconnage des rhinocéros en Inde

Afin de minimiser leurs crimes, les braconniers se servent des villageois voisins pour récupérer les cornes et donc, tuer les rhinocéros… Les gardes ont néanmoins ordre de tenter de soutirer des informations aux braconniers avant de les éliminer. Mais la mesure n’est pas sans conséquences. En effet, un enfant de 7 ans avait reçu une balle dans la jambe il y a quelques années. Le parc avait alors admis sa faute et indemnisé la famille à environ 2800 euros.

Le Le parc naturel de Kaziranga protège ses rhinocéros

Et vous que pensez-vous de cette mesure radicale ?

Crédits photos / photo à la une : Pixabay

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.