L’orque de la Seine est décédé : son cadavre vient d’être retrouvé
Si les créatures marines intriguent souvent les internautes, depuis quelques jours c’est l’histoire d’un orque qui a retenu l’attention.
Un orque en très mauvaise santé dans la Seine
Rappelez-vous ! Un orque a été aperçu le 16 mai entre Honfleur et Le Havre. Il s’était retrouvé dans la Seine et était très affaibli. Repéré, son pronostic vital était engagé. « Son état de santé fait que c’est plus confortable pour elle d’être dans un fleuve parce que c’est moins agité. Elle dépense moins d’énergie » , a expliqué Gérard Mauger, vice-président du Groupe d’études des cétacés du Cotentin.
De nombreuses réflexions ont alors été menées pour tenter de sauver l’animal mais en vain. Ce week-end, les autorités compétentes ont tenté d’aider l’animal à rejoindre la mer. Cependant, l’animal marin n’était pas en capacité de se déplacer autant. Après analyses, les experts estiment que l’animal souffre de mucormycose, une maladie souvent observée chez les mammifères marins. La maladie pourrait se transformer en septicémie à cause de la pollution de la Seine.
L’animal marin retrouvé mort
Plus qu’une solution se présentait face à cette terrible souffrance : l’euthanasie. La préfecture de Seine-Maritime a annoncé sa décision en communiqué ce dimanche.
Dans ces conditions, le groupe de travail des experts a conclu, de manière unanime, que la seule solution envisageable consiste à euthanasier l’animal afin, d’une part, de mettre fin aux souffrances subies par l’orque et, d’autre part, de mener des analyses poussées sur la pathologie dont il est porteur.
Communiqué de la Préfecture de Seine-Maritime
Finalement, pas besoin d’aller jusque-là. L’animal a été retrouvé mort ce lundi. L’ONG Sea Sheperd a annoncé avoir découvert son cadavre.
La Préfecture de Seine-Maritime a ensuite confirmé la triste nouvelle.
Ce lundi 30 mai au matin, à la suite d’une observation réalisée par un marin et relayée par la capitainerie HAROPA du port de Rouen, les investigations menées ont permis aux embarcations de Sea Sheperd France de repérer l’animal à la surface, puis de constater son décès
Communiqué de la Préfecture de Seine-Maritime
Les membres de l’association restent à ses côtés afin d’éviter que son cadavre soit percuté par un navire. Adieu !