Terrible nouvelle pour l’orque la plus seule du monde, enfermée dans un bassin depuis 43 ans
Kiska, l’orque la plus seule au monde, est décédée ce jeudi 9 mars après 43 ans de captivité. Elle est morte à l’âge de 47 ans dans un parc aquatique du Canada. Kiska était devenue tristement célèbre après avoir été filmée se frappant la tête contre les parois de son aquarium.
À lire aussi : Attaqué par des orques, un voilier coule en plein océan Atlantique (vidéo)
L’orque la plus seule au monde s’est éteinte
Ce jeudi 9 mars 2023, Kiska est morte dans le parc aquatique où elle était en captivité au Canada. C’est en 2021 que cette orque était devenue tristement célèbre. Un ancien dresseur avait partagé une vidéo de l’animal qui se frappait la tête contre les vitres de son aquarium.
Une vidéo qui avait ému le monde entier et avait surtout relancé le débat sur les conditions de vie des cétacés dans les parcs aquatiques. Kiska était la dernière de son espèce encore en captivité dans le pays, elle s’est éteinte à l’âge de 47 ans.
Kiska a passé plus de 43 ans de sa vie captive dans le parc Marineland au Canada. Elle est partie sans avoir pu revoir la mer. L’orque avait été capturée en 1979 dans les eaux islandaises alors qu’elle n’avait que trois ans.
À lire aussi : L’orque Lolita, en captivité depuis 52 ans dans des conditions déplorables, pourrait enfin être libérée
Kiska aura passé 43 années de sa vie en captivité
Après sa capture, le mammifère avait été transféré au Marineland avec Keiko, une orque célèbre pour son rôle dans le film Sauvez Willy. Kiska avait donné naissance à cinq bébés durant sa vie en aquarium, mais aucun n’a survécu. Depuis 12 ans, l’orque vivait seule dans son bassin.
Now I want MarineLand’s dolphins, whales and orca. Maybe they’ll sue me for plotting to steal Kiska? #FreeKiska pic.twitter.com/2OzPZmnYeA
— Phil Demers (@walruswhisperer) December 8, 2022
Elle passait son quotidien à tourner en rond et a été désignée « l’orque la plus seule au monde ». Plusieurs associations avaient appelé à sa libération. Depuis plusieurs années, Kiska présentait des comportements anormaux dus à l’ennui, le stress ainsi que le manque de simulation.
Les équipes de Marineland ont indiqué que sa santé déclinait depuis plusieurs semaines. Elles affirment avoir « fait tout leur possible pour son confort ».
À lire aussi : Un pêcheur filme une orque à quelques mètres de lui dans la Manche !