Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un pêcheur filme une orque à quelques mètres de lui dans la Manche !

Publié par Sacha JOUANNE le 11 Avr 2022 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le mardi 5 avril dernier, des pêcheurs sont tombés nez à nez avec une orque en pleine mer de la Manche, plus précisément au large de la ville de Grandcamp-Maisy. Le patron du navire a alors immortalisé le moment en filmant le mammifère marin en train de s’approcher de lui. Des images sensationnelles !

orque-apercu-pecheurs-mer-manche-bateau

Une orque aperçue au large de la mer de la Manche

C’est une rencontre inhabituelle que des pêcheurs ont faite en pleine mer de la Manche ces derniers jours. En effet, toute l’équipe du chalutier-coquiller l’ATLAS basé dans la ville de Grandcamp-Maisy en Normandie, a eu le plaisir d’apercevoir une orque.

La vidéo du jour

Alors qu’ils étaient en train de travailler aux alentours de 15h30 le mardi 5 avril dernier, le patron du navire, Clément Thomas, a vu au loin un aileron d’une taille inhabituelle. Très rapidement, l’homme a compris qu’une orque était présente à seulement quelques centaines de mètres du bateau. C’est alors que l’animal a décidé de s’approcher des pêcheurs.

Pour immortaliser le moment, Clément Thomas a immédiatement sorti son appareil photo pour prendre l’animal en vidéo. Cette dernière a ensuite été postée sur Facebook. Une scène incroyable qui rappelle notamment la fabuleuse rencontre entre un skippeur et ce mammifère marin.

Un phénomène rare

Il faut tout de même savoir qu’il est peu commun d’apercevoir une orque dans cette zone. C’est ce qu’a notamment confié Gérard Mauger, le vice-président du Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC). « Les orques vivent en bande normalement, ce n’est pas très fréquent qu’elles soient solitaires. » a-t-il déclaré à l’hebdomadaire La Manche Libre, avant d’ajouter. « Les pêcheurs sont une force de frappe énorme pour nous car ils sont tout le temps sur les eaux, cela nous donne un meilleur état des lieux, les évolutions et son bon état écologique. »

Selon le GEEC, la vidéo prise par Clément Thomas « a permis d’attester que vu la taille et la forme de l’aileron il s’agit bien d’une orque mâle » .

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.