Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Orque dans la Seine : les résultats de l’autopsie révèlent l’impensable

Publié par Felix Mouraille le 07 Juil 2022 à 6:09

Ce mercredi 6 juillet, la préfecture de Seine-Maritime a partagé les résultats de l’autopsie du corps de l’orque. L’animal est mort dans la Seine près de Rouen le 30 mai dernier.

Orque

Le 30 mai dernier, un moment surprenant  se produisait en France et plus précisément dans la Seine. En effet, une orque a atterri près de Rouen et, malheureusement, l’animal est mort depuis. Mais quelles sont les causes de sa mort ? Ce 6 juillet, la préfecture de Seine-Maritime donne des explications après la nécropsie.

Mort de l’orque : L’hypothèse du champignon est écartée

La vidéo du jour

Baptisée Sedna, l’orque a rendu triste une majorité des Français. Le mammifère marin devait se faire euthanasier mais finalement elle est morte avant. Dans un premier temps, l’hypothèse avancée sur la cause de sa mort restait le développement d’une mucormycose (un champignon).

L’orque souffrait bien d’un champignon mais ce n’était pas le bon. En effet, il s’agit du SaprolegniaCelui-ci ne peut pas être à l’origine du décès d’après la préfecture. L’examen des organes de l’orque n’a dévoilé aucun signe « d’inflammation ou d’infection systémique ».

Deux conclusions sont avancées sur les causes de sa mort

La première hypothèse se tourne vers une mort à cause de la faim. La préfecture rapporte qu’au moment de son décès l’orque était affamée. « Son estomac était vide à l’exception de quelques griffes et vibrisses de phoque retrouvées, confirmant qu’elle ne s’était pas alimentée récemment. » 

Mais une seconde théorie sur la mort de Sedna est développée. Une « munition » a été retrouvée  « à la base du crâne de l’animal ». Les médecins qui ont réalisé la nécropsie n’ont pas encore découvert la date de ce tir. Et surtout, si cette munition est à l’origine de la mort de l’orque. Les recherches continuent pour connaître la raison définitive de son décès.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.