« Ses organes ont gonflé » : Muselé, enfermé et encagé dans le coffre d’une voiture en plein soleil, un malinois meurt
Sur les réseaux sociaux, l’association Action Protection Animale a dévoilé un témoignage bouleversant. À Paris, un malinois était enfermé et muselé dans le coffre d’une voiture, en plein soleil. Le chien, qui appartenait à un agent de sécurité, n’a pas survécu.
Un malinois enfermé et muselé dans le coffre d’une voiture à Paris
Le soleil est là, et c’est l’occasion parfaite pour aller boire des verres en terrasse et profiter des températures estivales. Mais ce qu’on oublie facilement, ce sont les animaux enfermés dans les véhicules à longueur de journée.
On le sait, enfermer son chien dans une voiture, sans air et en plein soleil, est clairement un acte de maltraitance. Mais l’association Action Protection Animale révèle un fait encore trop présent. À Paris, un malinois a été retrouvé enfermé et muselé dans le coffre d’une voiture. L’animal était, en plus de ça, placé dans une cage.
Utilisé pour la sécurité, le malinois qui répondait au nom de Falco était « détenu 24h/24 dans une cage de transport placée dans le coffre d’une voiture » indique l’association. Le chien n’était utilisé que comme un « objet » de travail. L’association dévoile notamment que lorsqu’il « ne servait pas » , le canin était replacé dans la voiture.
L’animal n’a pas survécu
Enfermé et muselé en plein soleil, les chances du survie du malinois étaient minces. Car à Paris, les températures ont atteint les 20 à 25 degrés. Et dans une voiture au soleil, la température atteint facilement les 40 degrés. Dans ces conditions, l’animal se met rapidement à suffoquer.
Et le malinois a vécu d’atroces souffrances avant de mourir. Selon l’association, l’état du chien était catastrophique : « ses organes et vaisseaux sanguins ont gonflé ». Mais ce n’est pas une première pour l’APA, qui déplore de nombreux agents de sécurité « sans carte pro, qui exploitent, affament, usent et abusent de leur chien jusqu’à la mort ».
Le maître du malinois a été placé en garde à vue. « Il sera jugé et condamné » assure l’APA. Cependant, la souffrance de l’animal et la maltraitance ne s’effaceront pas. « Un animal enfermé dans une voiture peut mourir de chaud en quelques minutes » rappelle l’association.
Si vous êtes témoin d’un tel événement, il est conseillé d’appeler la police (le 17). Si le malinois n’a pas eu la chance de survivre, l’APA espère faire bouger les choses grâce à la vigilance des Français.
1 commentaire