On pensait qu’elle était une sauveuse d’animaux, mais ses 58 chiens ont été retrouvés dans des conditions déplorables
Les sauvetages d’animaux sont souvent faits avec les meilleures intentions du monde. Comme c’est le cas pour cette retraitée qui a dépensé des milles et des cents pour son chien. Mais, dès fois, il semble que le fait de voir quelqu’un sauver un animal ne suffise plus pour affirmer que cette personne va bien s’en occuper. La preuve avec cette femme que tous croyaient être une sauveuse de chiens. Mais, il n’en était rien.
À lire aussi : La Mouton thérapie : une femme de 25 ans combat son cancer avec des moutons
Une « sauveuse » de chiens laisse ses animaux dans de terribles conditions
Rien à voir avec un sauvetage d’animaux en détresse. En effet, la brigade spécialisée de 30 millions d’amis, composée de 2000 membres des forces de l’ordre, a fait une terrifiante découverte chez femme que tout le monde croyait être une sauveuse de chiens. En réalité, cette habitante du Val-d’Oise était atteinte du syndrome de Noé, qui poussent ceux qui en souffrent à adopter des tas d’animaux dans le but de les « sauver ». Un désir de venir en aide aux animaux qui ne veut aucunement dire qu’on sait s’en occuper.
La preuve avec cette femme qui gardait à son domicile 58 chiens dans des conditions sanitaires déplorables. C’est après un signalement téléphonique que la brigade de 30 millions d’amis a décidé d’intervenir sur place. La femme accumulait de nombreux animaux chez elle, sans s’en occuper et sans les nourrir. Une sauveuse de chiens, pas vraiment.
C’est après de longues semaines de discussion avec les propriétaires du logement que la brigade a finalement pu entrer dans les lieux pour leur intervention de sauvetage. « Au départ, cet été, ils refusaient d’ouvrir la porte, mais peu à peu, on a pu les convaincre que cette situation n’était pas viable pour les animaux et qu’ils en souffrent. Les gens n’en ont pas conscience dans le cas d’un syndrome de Noé, ils aiment malgré tout leurs animaux, mais ils ne sont plus capables de s’en occuper« , a déclaré Amélie, bénévole de la brigade.
À lire aussi : Un cobra royal s’échappe d’un zoo : sa fugue est impressionnante (vidéo)
Les animaux vivaient dans une pièce insalubre remplie d’excréments
Et ce qu’ils ont découvert dans la maison était terrifiant. 58 chiens vivaient alors chez cette « sauveuse » d’animaux compulsive. Les chiens étaient en piteux états, amaigris et évoluant dans leurs propres excréments. D’après la brigade, l’endroit était totalement insalubre et l’odeur était épouvantable. Des toiles d’araignées, des excréments partout, de la saleté… Les chiens étaient alors complétement abandonnés dans le « chaos ».
Finalement, après l’intervention, les propriétaires des lieux ont décidé de remettre les 58 chiens à 30 millions d’amis afin que les toutous soient soignés et remis à l’adoption. « Les animaux n’étaient pas maltraités en soi, dans le sens battu comme on peut le voir souvent. Mais il y a une maltraitance du fait notamment de l’hygiène déplorable des lieux dans lesquels les personnes vivaient également. On est sur un drame animal, mais aussi humain », explique alors la Fondation 30 millions d’amis. Une histoire qui rappelle aisément celle de cet homme qui congelait ses chiens pour les manger… Terrible.
À lire aussi : Abandonné dans un parking, un Golden Retriever ne peut s’empêcher de câliner son sauveur (vidéo)