Anne Hidalgo dans l’embarras à cause d’un oiseau sauvage : que s’est-il passé ?
Non, cet oiseau n’était pas encerclé par des chats, mais par des humains. Ce jeudi 19 mai 2022, le public qui venait assister à cette représentation théâtrale à Paris a été très surpris de voir, sur scène, un marabout sauvage, utilisé pour le spectacle. Et pour cause, depuis 2019, dans la capitale, il est formellement interdit d’utiliser des animaux sauvages, maintenus en captivité sans y être nés, au cirque. Alors évidemment, cela devrait être également le cas au théâtre.
Un oiseau sauvage sur une scène à Paris : Anne Hidalgo (la Maire) doit maintenant répondre à la polémique.
Anne Hidalgo dans l’embarras : un oiseau sauvage utilisé pendant un spectacle
Ce jeudi dernier, le Monfort Théâtre à Paris a mené une représentation théâtrale très controversée. Pour cause, durant une heure et demie, la troupe du théâtre a fait intervenir un animal sauvage sur la scène, un marabout (oiseau d’Afrique). Alors assurément, pendant le spectacle intitulé « Le Jour du Grand Jour », les critiques ont jasé . Pour rappel, une loi de 2019 interdit l’usage d’animaux sauvages dans les cirques. Cela inclut donc les tigres trouvés dans la nature, mais aussi tous les autres animaux non nés en captivité.
Face à la présence de cet oiseau sauvage sur scène, l’association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a dénoncé un sérieux manque de considération de la part de la mairie de Paris pour la cause animale. « La mairie de Paris ne respecte pas ses engagements : elle autorise un spectacle avec un animal sauvage » , ont écrit leurs représentants dans un communiqué.
Suite à la polémique de cet oiseau sauvage dans un théâtre, Anne Hidalgo a dû réagir très vite aux accusations. La Maire de Paris a tenu à remettre les choses au clair.
Paris : un oiseau sauvage dans une pièce de théâtre met la mairie dans l'embarras https://t.co/3F3xwMdDTP
— Le Figaro Culture (@Figaro_Culture) May 19, 2022
La mairie de Paris donne son verdict : « la pièce pourra se jouer »
Face à un déluge de critiques, Anne Hidalgo a réagi sur cette affaire d’oiseau sauvage au théâtre. Celle qui a récemment taclé Brigitte Macron n’a malheureusement pas trouvé logique d’interdire la pièce. Ni même d’interdire cet animal sauvage pour un spectacle. En effet, cette dernière a déclaré que le marabout ne faisait qu’une très courte apparition dans la pièce.
De ce fait, Anne Hidalgo pense que « même s’il s’agit d’un oiseau sauvage, dans ce cas précis, les critères de bien-être animal sont respectés et la pièce pourra se jouer » . La mairie de Paris aurait demandé, au préalable, les conditions de détention de l’animal à la troupe de théâtre.
Pourtant, rappelons que c’est elle qui a porté la loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques en 2019. Une décision qui faisait suite à un grave incident en 2017. Une lionne s’était échappé d’un cirque et avait dû être abattue en pleine rue à Paris.
https://twitter.com/AgnesGrinberg/status/1527649080624685056