Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Nouvelle attaque de requin, un surfeur se vide de son sang

Publié par Claire JONNIER le 17 Sep 2018 à 11:51

Nouvelle attaque de requin sur un surfeur ! Les faits se sont passés samedi dernier sur l’île d’Oahu à Hawaï. La journée commençait pourtant bien. Le soleil est au rendez-vous dans la Laie Beach Park et l’océan offre une houle propice à sortir sa planche. « C’était magnifique, il y avait de bonnes vagues » raconte Ryan Hailstone, témoin de la scène, à la chaîne KHON2. Et puis tout s’est passé très vite

La suite après cette publicité

 

Nouvelle attaque de requin sur un surfeur

Il a entendu quelqu’un crier « au secours un requin ». Il s’est alors jeté à l’eau avec d’autres personnes pour secourir un jeune surfeur. « Nous l’avons transporté sur la plage et avons appelé le 911, il y avait du sang partout ».

La suite après cette publicité

 


Mordu au coude et au poignet, le surfeur est pourtant encore conscient. Grâce à leurs leashs (corde qui relie le surfeur à la planche), ils lui font un garrot en attendant les secours pour éviter que le surfeur ne se vide de son sang.

 

La suite après cette publicité

Heureusement, les secours arrivent rapidement et le transportent à l’hôpital. Ryan Hailstone explique qu’en entrant dans l’ambulance « il souriait et il remerciait tout le monde ». 

Surfeur et attaque de requin, des cas fréquents

La suite après cette publicité

Cette nouvelle attaque de requin sur un surfeur n’est pourtant pas un cas isolé. Déjà en début d’année, Marjorie Mariano s’était fait mordre à la cuisse gauche et évite de justesse l’amputation. Elle avait dû pagayer seule pour se ramener sur le rivage. Chaque année, 70 personnes en moyenne sont victimes d’attaques de requins dans le monde.

 

Les plus meurtrières sont recensées en Australie et en Afrique du Sud. D’ailleurs, cette année, La World Surf League a décidé d’annuler la célèbre épreuve du Margaret River Pro suite à des attaques répétées de requin. Quant à Hawaï, Mecque incontestée de tout surfeur qui se respecte, on se souvient de la célèbre rescapée, Bethany Hamilton.

La suite après cette publicité

 

bethanyhamilton - attaque requin - surfeur

Bethany Hamilton, surfeuse professionnelle, victime de l’attaque d’un requin en 2003