Nouveauté en France : il est maintenant possible d’obtenir un diplôme en droit animalier !
C’est une grande première en France et un nouveau pas de franchi pour les défenseurs des droits des animaux. En effet, il sera désormais possible de suivre un cursus spécial en droit animalier. C’est Jean-Pierre Marguénaud qui est le co-créateur de ce diplôme. Enseignant en droit privé, il dispense également un cours orienté statut juridique des animaux dans ce cursus.
Le Monde
C’est à Brive-la-Gaillarde que sont dispensés ces nouveaux cours de droit. 29 étudiants ont donc intégré le programme, parmi lesquels 24 femmes et 5 hommes seulement. Le programme se déroulera donc sur deux semaines avec 54 heures de cours dispensés par neuf professeurs de droit. Cela dit, pour les pays voisins de la France, rien de bien extraordinaire en cela.
herault-tribune.com
En effet, aux États-Unis, un cursus similaire existe à l’université Lewis & Clark dans L’Oregon. Sauf qu’il existe depuis plus de 20 ans… Qui a dit que la France en retard au sujet de la cause animale ? Y’en a qui vont avoir des problèmes ! Quoi qu’il en soit, les créateurs de ce programme expliquent que cela ne va pas révolutionner le monde. Dans le sens où c’est un cursus qui offre peu de débouchés professionnellement parlant.
storify.com
Mais l’idée première est d’acquérir des connaissances pour pouvoir mieux défendre la cause animale. Rappelons que depuis la loi du 16 février 2016, l’animal n’est plus considéré comme un meuble, mais comme un être doué de sensibilité. C’est malgré tout une belle victoire, aussi minime et tardive soit-elle.