Un nouveau parasite mangeur de chair fait son apparition.. via des chiens
En pleine épidémie de Coronavirus, un nouveau parasite fait son apparition en Amérique du Nord. Il s’agit d’un parasite mangeur de chair transporté par les chiens et transmissible aux humains. Quels sont les risques encourus ?
>>> À lire aussi : Voici 10 parasites qui peuvent s’introduire dans votre corps
Un parasite mangeur de chair découvert
Alors que le monde se débat avec le Coronavirus, des chiens importés au Canada ont introduit un dangereux parasite. Il s’agit d’une maladie zoonotique (car transmissible aux humains), appelée le Leishmania. Ce parasite mangeur de chair est déjà présent dans 98 pays, mais aucun cas n’a été dénombré au Canada et aux États-Unis, jusqu’à maintenant.
Transmis par les piqûres de phlébotome, le parasite affecte la peau, les muqueuses et les organes internes. Les conséquences de cette maladie tropicale négligée sont désastreuses : défiguration sévère voire la mort. Habituellement, ce sont les habitants des zones tropicales et subtropicales qui sont les plus atteints, n’ayant pas accès à un logement et des services de propreté impeccables.
>>> À lire aussi : Un chien en surpoids ne passe même plus la porte : les images deviennent virales
Comment se protéger du parasite ?
Les chiens victimes de ce parasite présentent ce qui ressemble à des « blessures de combat » au premier regard, alors qu’il s’agit bel et bien de cette maladie. Pour le moment, les chiens malades ont été trouvés dans 18 États et deux provinces, informe Sud Ouest.
Pour protéger l’animal durant les voyages, il doit être vacciné contre la rage et montrer un certificat déclarant que l’animal est en bonne santé. Toutefois, le parasite est très compliqué à diagnostiquer. Il se pourrait que les chiens se transmettent le parasite entre eux, mais également que les tiques sont porteuses, dévoile cette étude. Pour le moment, très peu de remèdes existent et sont de moins en moins efficaces compte tenu de la résistance aux médicaments que développe les malades.
>>> À lire aussi : Son chien a souffert le martyre pendant deux ans : un matin en regardant son ventre, elle a découvert l’horreur !
Source : Sud Ouest