Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

La Norvège se soucie du sort des animaux, elle a mis en place une police spéciale

Publié par Charlene le 26 Août 2016 à 18:02

Un jour, Gandhi à dit quelque chose de très juste : « On reconnaît la grandeur d’une nation à la manière dont elle traite ses animaux. » Et il se trouve que la Norvège est une très grande Nation. Premier pays à interdire la déforestation, elle vient également de mettre en place une police exclusivement dédiée à la protection animale.

policeSource : sciencesetavenir.fr / © Boyd A. Loving/AP/SIPA

Sylvi Listhaug, Ministre de l’Agriculture, a rapporté cette information dans un communiqué le 27 avril 2015. Elle a d’ailleurs précisé : « C’est important de prendre soin de nos animaux, afin qu’ils profitent des droits qui leur échouent et qu’il y ait un suivi quand ces droits sont violés« .

La suite après cette publicité

 

Cette police s’appelle dyrepoliti, ce qui signifie « police des animaux » en norvégien. Les agents auront donc la responsabilité de rapporter des chiffres satisfaisants d’ici les trois prochaines années. L’objectif ? Mettre la main sur des individus qui maltraitent les animaux et protéger les animaux, entre autres.

La suite après cette publicité

 

Le gouvernement norvégien s’est d’ailleurs appuyé sur des données scientifiques pour prendre cette décision. En effet, une étude a démontré que quelqu’un qui se montre cruel envers un animal était un potentiel agresseur tout à fait susceptible de s’en prendre un jour à des êtres humains.

 

La suite après cette publicité

Et ailleurs dans le monde :

Aux États-Unis, il existe aussi ce que l’on appelle des Animal Control Agencies, qui protègent les animaux, trouvent des solutions pour les animaux errants, etc.

 

La suite après cette publicité

Aux Pays-Bas, une police des animaux a été mise en place également. Elle a pour objectif de lutter contre la maltraitance animale, le braconnage, etc.

 

En France, il n’existe aucune mesure de ce genre. Mais vous pouvez toujours appeler le 112 ou le 17 si vous êtes témoin de cruauté envers un animal.

La suite après cette publicité
À la une : sciencesetavenir.fr / © Boyd A. Loving/AP/SIPA