Une fermière trouve ces moutons si mignons qu’elle fait implanter cette race à l’autre bout de la terre
Vous ne connaissez pas encore le nez noir du Valais ? Il s’agit d’une race de moutons noir et blanc qui vont vous faire craquer, comme a déjà craqué Sally Strathdee, une fermière néo-zélandaise. Cette race d’origine suisse est élevée pour sa laine et pour sa chair. Mais surtout, on adore les voir paître dans les prairies. Ils ont tellement gagné en popularité que cette fermière a décidé d’introduire le premier troupeau de nez noirs du Valais, de l’autre côté de la planète. Regardez les images de ces moutons trop mignons dans la vidéo, qui font partie du premier troupeau à vivre en Nouvelle-Zélande.
La fermière craque pour ces moutons noir et blanc
La Nouvelle-Zélande est incontestablement le pays des moutons, puisqu’on dit qu’il y en a 20 fois plus que des humains. Mais il manquait encore une race sur le territoire. Voilà que Sally Strathdee et son mari ont remédié à la chose en introduisant les premiers nez noirs du Valais dans le pays. Ils sont tombés amoureux de ces créatures en les découvrant sur Internet. Ils ont alors décidé de les intégrer à leur troupeau et de commencer un élevage à l’autre bout de la terre. Mais ce ne fut pas une entreprise si simple !
Elle fait importer les embryons et le sperme de mouton
Sally et son mari se sont rendus à un congrès agricole dédié à cette race de moutons, qui s’est tenu en 2016 à Carlisle, en Angleterre. Là-bas, ils y ont rencontré deux éleveurs avec qui ils ont sympathisé et qui ont promis de les aider à entreprendre les démarches et à trouver le bonne élevage en Angleterre, tandis qu’eux feraient le nécessaire de leur côté, une fois de retour en Nouvelle-Zélande. C’est alors qu’ils se sont rendus compte que les règles du pays en matière d’importation de bétails vivants étaient très strictes. Il est interdit de faire entrer certains animaux en Nouvelle-Zélande. Par contre, grâce à l’aide d’une amie juriste, ils ont trouvé une faille à la loi, qui permet de faire entrer sur le territoire du sperme et des embryons.
Le nez noir du Valais est officiellement introduit en Nouvelle-Zélande
Grâce à 10 embryons et du sperme d’un mouton nez noir du Valais en provenance d’Angleterre, 16 petits agneaux sont nés dans la ferme néo-zélandaise. « Nous les avons importés sur le territoire en juin 2017 et en octobre, nous avons eu 9 femmes et 7 mâles. » Selon eux, non seulement ces moutons sont mignons à croquer, mais en plus, ils sont très amicaux et jouettes. Cette race a pour particularité d’être des moutons blancs avec le centre du visage noir et a des cornes en hélice ou en spirale.
Crédits : Valais Blacknose NZ, animOgen