Des scientifiques font une découverte incroyable sur la truffe des chiens !
Que se cache-t-il derrière le nez des chiens ? Alors, on sait déjà qu’ils ont un odorat exceptionnel mais récemment, les scientifiques ont également fait une trouvaille incroyable. En effet, ils pourraient détecter la chaleur à distance, ce qui leur permettrait de pouvoir chasser en étant privés des autres sens.
>> À lire aussi : Pour cloner leur chien de compagnie décédé, une famille dépense une somme astronomique !
Nez des chiens : une découverte incroyable
Le nez des chiens est un véritable radar ambulant. En effet, il faut savoir qu’il est déjà 100 millions de fois plus sensible que le nôtre ! Mais récemment, des scientifiques ont réussi à prouver qu’il est également capable de détecter la chaleur corporelle. Et notamment, celle de leur proie ! A priori, ce serait un héritage génétique de leur ancêtre, le loup gris.
Jusqu’à présent, les biologistes ne s’étaient arrêtés que sur les coléoptères noirs, les serpents et certaines chauves-souris. Mais visiblement, le rhinarium qui correspond à la zone qui se situe autour du nez et des narines, serait bien plus puissant encore chez les chiens ! C’est la raison pour laquelle, ils ont toujours la truffe humide, et beaucoup plus fraîche que la température ambiante.
>> À lire aussi : Ce chien sourit à chaque visiteur du chenil pour tenter de se faire adopter
Les résultats de l’étude scientifique
Pour prouver que le nez des chiens est sensible à la chaleur, l’Université suédoise de Lund et de l’Université hongroise Eötvös Loránd ont suivi un protocole strict. Ils ont formé trois chiens de compagnie à choisir entre un objet chaud (31 °C) et un objet à température ambiante. Ensuite, ils les ont privés de leur sens et ils ont tous les trois détecter les objets à faible rayonnement thermique.
Ensuite, ils ont également testé 13 chiens avec un scanner d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Ils se sont rendu compte qu’au niveau du cortex somatosensoriel gauche, l’information en provenance du nez arrive plus rapidement et reste plus sensible à des objets thermiques chauds. En revanche, les chercheurs s’accordent à dire que ce n’est pas une capacité qui fonctionne sur de grandes distances.