Naissance de trois bébés lions d’Asie au Muséum de Besançon
La nouvelle avait été gardée secrète depuis leur naissance le 31 décembre, mais le Muséum de Besançon a finalement annoncé l’heureux évènement le 20 février dernier : trois lionceaux d’Asie ont vu le jour cet hiver. Leur père Téjas, âgé de cinq ans, est né au zoo de Bristol (Royaume-Uni), il a été transféré au Muséum de Besançon à l’âge de 4 mois et demi en 2008, et leur mère, Shiva, âgée de huit ans est née à Besançon. Tous deux forment un couple depuis avril 2013.
Cette naissance exceptionnelle rassure quant à la pérennité de cette espèce extrêmement menacée. Le lion d’Asie est de plus en plus rare : selon le Muséum, il n’en resterait plus que 350 dans la nature, dans la forêt de Gir en Inde, contre 100.000 lions d’Afrique. Leur espèce est classée en danger sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Le muséum précise que par instinct de protection maternelle, la femelle n’accepte pas encore la présence du mâle, elle et ses trois petits sont donc isolés du papa pour le moment. Pourtant le père des lionceaux ne semble pas dérangé par leur présence : « Nous avons isolé la mère du père, dix jours avant la mise bas. Elle élève avec brio ses petits. Quant au père, il est en contact visuel avec eux et peut les sentir à travers une grille et semble bien les accepter« , explique Mélanie Berthet, la vétérinaire du Zoo. « Nous ferons une mise en contact avec lui d’ici un mois, après l’avoir bien nourri pour qu’il ne les considère pas comme des proies. »Aujourd’hui, sur les 56 établissements zoologiques qui hébergent des lions d’Asie dans le monde, seuls huit d’entre eux enregistrent des naissances » précise-t-elle. Lady, la mère de Shiva, avait donné naissance à 6 lionceaux en 2 portées (2002 et 2005).