Mordu par son chat il y a 4 ans, il succombe à une bactérie mangeuse de chair
Henrik Kriegbaum Plettner, un Danois, a perdu la vie après une morsure de son chat. Le jeune homme a été mordu quatre ans plus tôt, mais il a développé une infection du sang à cause d’une bactérie mangeuse de chair.
À lire aussi : Un enfant tué par une bactérie mangeuse de cerveau après s’être baigné
Une morsure d’un chat lui coûte la vie
En 2018, Henrik Kriegbaum Plettner se rend dans un refuge pour adopter une chatte qui vient de mettre au monde des bébés. Le jeune homme s’occupe des chatons, mais un jour, en déplaçant l’un d’eux, il se fait mordre à l’index. Une petite morsure qui ne l’inquiète pas du tout.
Mais quelques heures après l’incident, le danois se rend compte que sa main a doublé de volume. Inquiet, il appelle les secours qui lui demandent de patienter jusqu’au lendemain pour une consultation d’urgence.
Alors qu’il se rend chez le médecin, le trentenaire est très vite transféré à l’hôpital où il restera pendant plus d’un mois. Henrik va alors subir plus de 15 opérations durant cette période. Il souffre d’une infection bactérienne très rare due à une bactérie « mangeuse de chair » appelée la Pasteurella multocida.
L’homme a développé une infection
La santé du jeune homme se dégrade de jour en jour. Les médecins décident alors d’amputer le doigt du trentenaire afin d’éviter que l’infection se propage davantage. Malheureusement, cela n’a pas suffi. « Il avait un système immunitaire affaibli, une pneumonie, la goutte et le diabète » explique sa mère.
Après la morsure, la bactérie s’était déjà infiltrée dans le système sanguin d’Henrik après que la plaie se soit refermée. Le jeune Danois a mené un dur combat contre la maladie pendant 4 ans, mais il a finalement succombé. Sa famille se mobilise aujourd’hui pour sensibiliser : « Allez chez le médecin après une morsure, ne pensez pas, « oh, c’est juste un chat”. Ne prenez aucun risque ».
Que faire en cas de morsure ? Nettoyez immédiatement la plaie avec de l’eau savonneuse et une solution antiseptique. Il peut être important de consulter un médecin, notamment si vous ne connaissez pas le statut vaccinal de l’animal. Si la morsure se situe sur vos mains ou près d’une articulation, un avis médical est important.
À lire aussi : Cette infection sexuellement transmissible mangeuse de chair se propage à vitesse grand V