McDonald’s : Le fast-food au coeur d’un nouveau scandale
Le multimilliardaire américain Carl Icahn fait actuellement campagne pour faire élire des alliés au conseil d’administration de McDonald’s, dans le but d’améliorer les mauvaises conditions de vie des porcs. Il soupçonne un mauvais traitement de la part du géant américain.
>>> À lire aussi : McDonald’s : Quels sont tous les bons plans proposés du 6 février au 3 mars ?
Une promesse non tenue par McDonald’s
Carl Icahn, homme d’affaires américain a fait entendre sa colère contre le géant du fast-food. Il fait actuellement campagne pour que McDonald’s cesse de se fournir auprès de certains éleveurs qui font vivre un véritable enfer aux porcs, notamment en gardant enfermé des truies pleines dans des cages trop petites. Pour ce faire, il a nommé des alliés au conseil d’administration de l’entreprise. C’est ce qu’a annoncé McDonald’s dans un communiqué, ce dimanche : « Carl Icahn a nominé Leslie Samuelrich et Maisie Ganzler pour l’élection de 2022 » .
Le géant américain avait annoncé en 2012, qu’il comptait demander aux fournisseurs d’arrêter d’utiliser des cages trop petites pour les truies pleines mais selon, Carl Icahn, les promesses n’ont pas été tenues et il n’y a eu aucune amélioration depuis.
McDonald’s répond cash !
Si le multimilliardaire est réputé pour s’immiscer dans des affaires financières, le sort réservé aux truies semble réellement l’affecter. « Je ressens vraiment de l’émotion à l’égard de ces animaux et la souffrance inutile qu’on leur fait subir » , a-t-il déclaré dans une interview sur la chaîne Bloomberg, mercredi dernier.
McDonald’s a tenu à se défendre ce dimanche, dans un communiqué, en annonçant notamment qu’il n’achetait que « 1% environ de la production de porc américaine » . Il a également démenti l’accusation de Carl Icahn sur son engagement de 2012. Le géant affirme qu’il a contribué à ce que « 30 à 35% de la production de viande de porc aux États-Unis » soit désormais réalisée avec des « systèmes d’élevage en groupe » .
Il promet que « d’ici la fin 2022, l’entreprise s’attend à ce que 85 à 90% de sa viande de porc américaine provienne de truies qui n’auront pas séjourné dans des cages de gestation » . Il a également tenu à rappeler que Carl Icahn était « l’actionnaire majoritaire de Viskase, une entreprise qui produit et fournit des emballages pour l’industrie du porc et de la volaille. Il est intéressant de noter que M. Icahn n’a pas appelé publiquement Viskase à adopter des engagements similaires à ceux pris par McDonald’s en 2012 » .
Pas sûr que le concerné apprécie en retour !
>>> À lire aussi : À peine mis en vente, McDonald’s doit supprimer son nouveau burger !