Métro parisien : des rats, des chauves-souris, des renards… quels sont les animaux qui s’y trouvent ?
Lorsqu’on pense à des animaux dans le métro parisien, on fait systématiquement référence aux rats. Et pourtant, il existe une véritable population composée de chauves-souris, de renards ou encore, de fouine. Petite enquête sur la question !
>> À lire aussi : La soupe à la chauve-souris est-elle réellement à l’origine du coronavirus ? (Vidéo)
Métro parisien : un renard au milieu des voies
Le 7 février dernier, en plein milieu de la station Liberté du métro parisien, les voyageurs n’en croient pas leurs yeux ! En effet, en plein milieu des voies, ils découvrent un renard , tranquillement en train de se promener. Évidemment, on n’est pas loin du bois de Vincennes, ce qui peut expliquer sa présence. D’ailleurs, on en recense également du côté de la station Maubert, des Invalides, du Champ-de-Mars ou encore, aux alentours de Montmartre.
Mais ce qui est sûr, ce qu’il n’est pas le seul à peupler les souterrains de Paris. Bien au contraire, il évolue aux côtés des fouines, des chauves-souris ou encore, des rats. Inoffensives, ces petites bêtes ne s’attaquent qu’aux câbles ou aux pylônes d’alimentation.
>> À lire aussi : Un renard s’est introduit dans un aéroport en Russie (Vidéo)
Un véritable écosystème souterrain
En 1995, il y avait même des grillons dans le métro parisien ! À l’époque, ils avaient trouvé refuge dans la chaleur et l’obscurité et se nourrissaient des mégots de cigarettes et notamment du coton et du tabac. Malheureusement, c’est une population qui a complètement disparu après une grève et l’interdiction de fumer.
Un autre population très tenace qu’on trouve dans le métro, ce sont les rats. D’ailleurs, chaque année, ils font l’objet d’une campagne d’éradication pour éviter leur prolifération. Et pour cause ! Ils ont généralement tendance à s’attaquer à des câbles électriques ce qui pourrait provoquer de nombreux retards sur certaines lignes. Encore plus agressives contre les câbles électriques, les fouines peuvent atteindre 80 cm de long et sont relativement difficiles à attraper. Enfin, les incontournables chauves-souris, qui tapies dans l’ombre, peuvent faire sursauter les passagers de temps à autre.