Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

« Avoir une mémoire de poisson rouge » : les poissons n’ont-ils vraiment pas de mémoire ?

Publié par Jessy Wuylens le 07 Mar 2021 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un proche vous a déjà fait cette réflexion : « tu as une mémoire de poisson rouge » . Cela signifie que vous avez une mémoire très courte et que vous n’arrivez pas à retenir les choses importantes. Le site Vegan Pratique s’est posé la question autour de la mémoire des poissons rouges, et surtout si ces derniers oublient réellement les choses rapidement.

>> À lire aussi : Ils capturent un immense requin-tigre de presque 400 kilos qui tient à peine sur leur bateau

« Tu as une mémoire de poisson rouge »

La vidéo du jour

En naviguant un peu sur Internet, de nombreux sites révèlent les origines de cette expression. Connue de tous, l’expression signifie simplement que vous avez une mémoire très courte, et qu’il est difficile pour vous de vous souvenir de beaucoup de choses.

À l’inverse, « avoir une mémoire d’éléphant » signifie que vous avez la capacité à vous souvenir de tout. Finalement, de nombreux spécialistes se sont posés la question suivante : l’expression est-elle une injustice envers les poissons rouges, ou un fait réel ? À première vue, les poissons rouges semblent juste tourner en rond et ne pas se souvenir de leur habitat. Mais dans les faits, il semble que ce soit une idée reçue.

>> À lire aussi : Il filmait des requins faisant la sieste mais il va avoir de la visite ! (vidéo)

Une capacité à se souvenir des sons, des couleurs et du langage animal pendant plusieurs mois !

Comme tous les animaux, les poissons ont leur propre langage. On se souviendra tous de nos cours de philosophie sur le langage et l’exemple des abeilles. Pour les poissons rouges, c’est la même chose. Différentes études ont certifié que les poissons rouges peuvent reconnaître le visage de leurs propriétaires, se rappeler des couleurs et des sons, même après plusieurs mois d’absence. Dans le même temps, nous pouvons apprendre aux poissons rouges quelques tours, comme pousser une balle par exemple. Le site Vegan Pratique explique également que ces cyprinidés sont pourvus d’émotions et d’une sociabilité avec les autres poissons de leur habitat.

En prenant l’expression « avoir une mémoire de poisson rouge » au pied de la lettre, cela signifie donc que vous avez une mémoire pouvant s’étendre sur plusieurs mois.

>> À lire aussi : Un poisson rouge subit une intervention chirurgicale de la mâchoire ! (VIDEO)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.