Le mégalodon encore présent dans les profondeurs de l’océan ? Cet indice qui confirme sa présence
Les fans de poissons géants espèrent un jour voir le fameux mégalodon réapparaître des profondeurs de l’océan.
Le mégalodon encore parmi nous ?
Le grand retour du mégalodon ? Ce sont les images tirées du documentaire Megalodon: The Shark Lives qui ont déclenché la frénésie des internautes. Pour cause, elles donnent à voir la macabre carcasse d’une baleine bleue échouée sur les rivages d’Hawaï. Si le phénomène survient quelquefois, celle-ci semble avoir été la cible d’une violente attaque.
Commentant les enregistrements datant de 2009, un homme se présentant comme un biologiste marin souligne que la baleine bleue serait l’animal le plus grand du monde. Or, celui qui l’a attaqué pourrait lui être supérieur en taille et en poids. Serait-ce l’œuvre d’un mégalodon ?
S’il ne confirme pas l’hypothèse, le pseudo-scientifique laisse entendre que les caractéristiques correspondent. Par ailleurs, d’autres scènes tirées du documentaire montrent d’impressionnantes nageoires filmées au large des plages et évoquent d’autres attaques de baleines.
« Le mégalodon pourrait être encore vivant »
Il n’en fallait pas plus pour déclencher la frénésie des internautes. Convaincus de l’existence du mégalodon — espèce disparue il y a environ 3,6 millions d’années – ils se lancent dans de fumeuses théories. « Six pour cent de l’océan a été exploré, toujours aucun signe du mégalodon, mais cela ne représente que 6 %. Le mégalodon pourrait encore être vivant », affirme ainsi l’un d’eux.
Et un autre de renchérir : « Je crois au mégalodon parce que nous venons d’explorer 5 % de l’océan… Il se cache là-dessous… ». Cela n’empêche pas les plus sceptiques de mettre leur grain de sel. Notamment en insistant sur le décès naturel de la baleine retrouvée à Hawaï. « Cette baleine est morte et ses entrailles ont explosé », indique ainsi un internaute.
Une indication raisonnable qui reflète la réalité. En effet, il a ensuite été établi que le documentaire Megalodon: The Shark Lives ne se basait sur aucune donnée scientifique. Certains soupçonnent même quelques images d’avoir été éditées dans le but de susciter des réactions. Un « fiasco » et une « absurdité totale » selon l’expert en requins David Shiffman qui s’est offusqué auprès des journalistes de National Geographic.