Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un médecin dévoile les raisons pour lesquelles on ne voit plus de crottes de chien blanches dans nos rues

Publié par Andri R le 26 Avr 2025 à 19:29

Dans un passé pas si lointain que cela, des crottes de chien blanches envahissaient nos rues. Mais aujourd’hui, ces petits monticules crayeux semblent avoir totalement disparu. Nos amis les canidés auraient-ils cessé d’en produire ? Un médecin nous révèle ce qui a changé depuis quelques années !

La suite après cette publicité

D’où vient la couleur blanche des crottes de chien ?

Dans une vidéo TikTok partagée en février dernier, le Dr Katrina Warren a expliqué l’origine des crottes de chien blanches. « Dans les années 70 et 80, les crottes de chien blanches étaient très courantes », dit-elle. Maintenant, on n’en voit que très rarement dans nos rues !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Autrefois, l’alimentation canine se composait essentiellement d’os et de restes de table. Même les fabricants de croquettes pour chiens privilégiaient la farine d’os et le calcium dans leurs ingrédients. Ainsi, le toutou va certainement évacuer des selles de la même nature. Mais le processus ne s’arrête pas là !

Chien Crotte blanche

Pour obtenir leur teinte blanchâtre, les crottes doivent s’exposer à l’air et au soleil. Elles vont alors perdre leur humidité et vont devenir plus friables. Après un certain temps, la matière fécale issue d’un régime alimentaire inadapté se transforme en une matière blanche. Au moins, cela ne sent plus si mauvais par rapport aux crottes normales !

La suite après cette publicité

La responsabilisation des maîtres !

Depuis le début des années 80, les municipalités françaises ont commencé à lutter contre les déjections canines. Cela, en vue de vivre dans une ville plus saine et surtout plus propre. Une décennie plus tard, les autorités accélèrent le mouvement contre les crottes de chien !

La suite après cette publicité

Dans chaque coin de rue, on voit des affiches et des sanisettes afin d’aider les propriétaires. En 2002, la France adopte finalement une loi qui oblige les maîtres à ramasser les déchets de leurs chiens. D’après le Code Pénal, ceux qui osent encore enfreindre cette règle risquent une amende de 135 euros !

Chien Balade

Aujourd’hui, les amoureux des animaux considèrent les promenades avec leurs toutous comme une véritable distraction. Mais avant de partir, ils doivent s’armer de l’attirail nécessaire en vue de ramasser les déchets. Voilà pourquoi on ne voit plus tellement de crottes blanches dans nos rues !

La suite après cette publicité

D’après le Dr Warren : « Je pense qu’il y avait aussi beaucoup plus de crottes qui traînaient, alors que de nos jours, nous sommes plus efficaces pour les ramasser ».

Un renouveau dans l’alimentation des chiens !

La suite après cette publicité

Malgré l’existence des nouvelles lois, il existe encore des petits malins qui préfèrent fuir leurs obligations. Mais même dans ce cas, les crottes blanches ne risquent pas d’apparaître. Cela vient du changement dans l’alimentation de nos amis canins !

Pour faire simple, les fabricants de croquettes ont trouvé une formule pour mieux équilibrer les apports nutritifs qu’ils proposent. Au lieu d’utiliser les farines animales, ils ont opté pour quelque chose de plus digeste. Cela, au grand bonheur de l’estomac de nos chiens !

Chien Croquettes
La suite après cette publicité

Aujourd’hui, un chien qui mange uniquement des croquettes est beaucoup plus vigoureux qu’un autre dont l’alimentation se compose d’os. En outre, il va évacuer des selles plus brunes, moins riches en calcaire et peu propices à la décoloration. Voilà pourquoi on ne verra plus de crottes blanches à chaque coin de rue !