Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Le Maroc veut exécuter 3 millions de chiens errants avant la Coupe du monde de la FIFA 2030 ! Les défenseurs des droits des animaux s’insurgent

Publié par Andri R le 17 Jan 2025 à 18:30

L’année prochaine, les meilleures équipes nationales de football vont s’affronter pour gagner le titre de champion du monde. Mais le Maroc se prépare déjà à accueillir la prochaine compétition de la FIFA en 2030. Toutefois, les mesures que ce pays compte prendre ne plaisent pas à tout le monde. Son objectif d’éradiquer 3 millions de chiens errants provoque même une colère généralisée !

Les chiens errants dans le collimateur des autorités !

De nombreuses associations pour la protection du bien-être animal lancent l’alerte sur ce qui se passe au Maroc actuellement. Ce pays est censé accueillir la coupe du monde de la FIFA en 2030. Afin d’offrir un cadre approprié aux spectateurs, les autorités locales prévoient de faire un véritable massacre !

D’après la Coalition internationale pour la protection du bien-être animal ou IAWPC, le projet du Maroc implique un « abattage » de plus de 3 millions de chiens. Interrogées sur la question, les autorités locales disent que cette mesure a déjà pris fin en août 2024. Mais le Dr Jane Goodall et cette association disent le contraire !

La vidéo du jour
Chiens-errants

Dans une lettre pour le Secrétaire général de la FIFA, le Dr Goodall écrit : « J’ai été absolument consternée de voir que les autorités marocaines se livrent à des massacres à grande échelle de chiens errants pour rendre les sites de la Coupe du monde plus “présentables“ aux visiteurs étrangers ».

Elle ajoute aussi : « Les fans de football, dont beaucoup sont des amoureux des animaux, réagiront sans aucun doute en appelant au boycott du pays et en faisant pression sur des sponsors comme Qatar Airways pour qu’ils se retirent ».

Un appel au boycott général !

Pour les défenseurs des droits des animaux, la situation concernant les chiens au Maroc est tout simplement intolérable. Afin d’y mettre un terme, ils n’hésitent pas à utiliser les grands moyens ! Et ce, quitte à remettre en question la manière dont la coupe du monde en 2030 va se tenir.

Le Dr Goodall compte bien parvenir à ses fins. Pour ce faire, elle envoie une deuxième lettre on ne peut plus explicite à la FIFA. Selon ses dires : « Si vous n’agissez pas, la FIFA sera connue pour sa complicité dans un acte de barbarie horrible – sous votre surveillance ».

Chiens Jane Goodall

Le président de l’IAWPC Les Ward a également emboîté les actions du Dr Goodall. Ils font front commun afin que les meurtres de chiens au Maroc cessent dans les plus brefs délais. Il exhorte l’intégralité des associations de protection des animaux à « intervenir de toute urgence ».

Toujours d’après Les Ward : « Des conditions obligatoires doivent être imposées au Maroc pour protéger les chiens errants et les chiens possédés, et un programme de gestion humaine doit être mis en place. L’absence de mesures devrait entraîner la perte du statut de co-organisateur par le Maroc ».

Un hommage aux chiens déjà morts !

Dans une publication Instagram, l’association IAWPC s’est remémorée les animaux victimes du massacre. On peut lire : « Aujourd’hui, nous honorons les chiens marocains qui ont souffert et sont morts à la suite de meurtres brutaux ».

La coalition ajoute aussi : « Joignez-vous à nous pour célébrer leur vie et pleurer leur mort tragique. Apportez une bougie, véritable ou électrique, à allumer en l’honneur des chiens décédés. Partagez leurs noms et leurs histoires pendant la cérémonie. Nous sommes profondément désolés pour votre perte et nous partageons le deuil de notre communauté mondiale de militants des droits des animaux ».

Chiens Mesures protection

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.