Manèges à poney : les images insoutenables de ce supplice infligé à ces animaux
Tourner en rond durant des heures, avec souvent des charges sur le dos, avec une ambiance qui ne pousse pas à la prospérité : C’est le quotidien de ces animaux qui sont exploités pour le plaisir des plus petits, dans les « manèges à poneys » . Les choses semblent prendre une tournure favorable puisque dernièrement, l’Assemblée nationale a adopté l’interdiction de ces derniers.
Des images insoutenables du manège à poneys
Très souvent – encore aujourd’hui -, dans les fêtes foraines, notamment, nous pouvons voir ce triste spectacle : les manèges à poneys. « L’attraction » porte bien son nom, puisque ce sont bel et bien des poneys attelés les uns aux autres, qui tournent toute la journée, pour le petit plaisir des plus jeunes – souvent trop jeunes pour prendre conscience la cruauté de l’acte -, et des parents, qui s’amusent niaisement, à prendre des photos afin d’immortaliser ce moment.
Me direz-vous… Ce n’est pas tous les jours qu’on voit des poneys.
>>> A lire aussi : Ce chien a été abandonné par son maître chez un pet-sitter, l’histoire va prendre une triste tournure jusqu’à ce que… (vidéo)
Voir cette publication sur Instagram
Néanmoins, ils ne réalisent tout simplement pas, que l’animal sur lequel est assis leur enfant, est dans l’incapacité de se mouvoir, autrement que les pas qu’il doit exécuter. Sans parler de sa grande détresse physique et psychique qu’il éprouve. Cette pratique, que certains peuvent trouver amusante, n’est pas sans conséquence sur l’animal : son corps en pâtit, surtout au niveau de sa colonne vertébrale et des jambes. Tout simplement parce que le poney n’est pas un animal apte à errer des heures en cercle, avec qui plus est, un enfant sur le dos.
Tous ces problèmes peuvent conduire à des lésions douloureuses par le biais de l’utilisation inégale des articulations et des ligaments, créant de surcroît, des dommages irréversibles au niveau des muscles de l’animal. Sans compter, le stress qu’il subit, avec l’ambiance sonore de la foire et de la foule.
Des mobilisations contre cette « attraction »
Pour lutter contre ce phénomène, certaines personnes se mobilisent et tentent tant bien que mal d’endiguer le problème. C’est le cas des mairies françaises, qui sont de plus en plus nombreuses à faire interdire les manèges à poneys, dans leurs communes, souvent au travers de pétitions.
Devant ces engagements, les forains sont dans l’obligation de trouver des substitutions, comme ça a été le cas dans le Revel, une petite commune de la Haute-Garonne : le manège à poneys s’est vu remplacé par un taureau mécanique. D’un point de vue « respect de l’animal« , c’est plus raisonnable, en effet.
Du côté de l’Assemblée nationale, c’est le vendredi 29 janvier 2021, que les députés ont adopté un amendement. Il vise à interdire – en France, du moins -, les carrousels à poneys vivants. Un ajout présenté dans le cadre de la proposition de loi contre la maltraitance animale (qui contient déjà 497 amendements). Le Sénat doit examiner le texte législatif pour finaliser le processus parlementaire.
Grâce à l'amendement travaillé avec ma collègue @corinnevignon, les manèges à poneys c'est fini🚫!
Ces animaux ne seront plus contraints de tourner continuellement en rond en étant attachés pendant des heures pour le simple divertissement du public. pic.twitter.com/0FnPNnvdpm
— Anthony Cellier (@anthonycellier) January 29, 2021
Une nouvelle qui a été également accueillie avec joie auprès des associations soucieuses du bien-être de l’animal.
>>> A lire aussi : Une employée de supermarché maintient une biche au sol telle une catcheuse