Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un zonkey est né ! Un zébroïde né d’une zèbre et d’un âne

Publié par Nicolas F le 16 Mai 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une adorable créature hybride est née dans le parc national de Chyulu Hills au Kenya. Il s’agit d’un zonkey, un animal mi-zèbre mi-âne, qui est un véritable petit bébé de l’amour puisque l’hybridation n’est pas voulue par l’homme mais de la simple volonté de ses parents.

> À lire aussi : 25 photos amusantes d’animaux hybrides qui vont vous étonner !

La maman zèbre s’est acoquinée avec l’âne d’un agriculteur

La vidéo du jour

En parcourant le parc national de Chyulu Hills, les rangers sont tombés sur un étrange animal. Ils ont découvert une maman zèbre, suivie par un bébé à moitié zébré. Il s’agit d’un zonkey. Il semblerait qu’une femelle zèbre ait réussi à trouver le moyen de sortir du parc national Tsavo et de s’accoquinr avec un âne qu’elle a croisé chez un agriculteur local. Le zonkey est un zébroïde. Zébroïde est le terme utilisé pour tout type de zèbre issu d’une hybridation avec un autre équidé. En fonction du qui du zèbre et de l’équidé est le mâle ou la femelle, et en fonction des espèces d’équidés (chevaux, poneys, ânes, …), les noms diffèrent. On parle de zébrule, zébrâne, zonkey, zebra mule, zedonk, zoney, donkra…

> À lire aussi : On l’appelle le « chien-ours » car on n’arrive pas à déterminer son espèce hybride

Le donkey est un hybride stérile comme un mulet

Il a fallu mener une enquête pour comprendre comment ce croisement a pu se produire et pour répertorier les animaux, comme c’est le cas lorsqu’ils vivent en liberté dans les parcs nationaux, surveillés à distance par des rangers. La grossesse des zèbres dure 12 mois. Et il se fait qu’un troupeau d’ânes s’est bel et bien installé non loin de là l’année dernière. Comme la plupart des hybrides, bien que la survie de l’animal ne soit pas remis en question, il est généralement soit stérile, soit incapable d’assurer ses fonctions sexuelles. Les zonkeys ont plutôt la silhouette des ânes et ont certaines rayures des zèbres sur le pelage, mais techniquement ils sont comme les mulets (hybrides d’un âne et d’une jument) et ils sont donc stériles.

> À lire aussi : Un bébé zèbre tacheté de pois blancs a été repéré dans une réserve

zonkey hybride zèbre

Crédits : The Sheldrick Trust – Source : Unilad

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.